Décryptage

Ce problème de math a été posé à des élèves de niveau CE2

Posté le 27 mai 2015
par La rédaction
dans Insolite

Depuis que ce casse-tête a été mis en ligne, la toile s’enflamme tant il est difficile. Saurez-vous le résoudre ?

Tran Truong est professeur de mathématique au Viêtnam. Il a imaginé un exercice de calcul mis en forme de façon ludique.

Il s’agit d’un serpentin de 27 cases illustrant une série d’opérations simples aboutissant au résultat 66. Pour arriver à ce chiffre, le calcul comporte 4 additions, 3 soustractions, 3 multiplications, 2 divisions et met en jeu 13 nombres. Parmi eux, 4 sont connus (13, 12, 11 et 10). L’objectif est de retrouver la place des chiffres manquants compris entre 1 et 9, chacun n’étant utilisable qu’une seule fois.

Cet exercice a été proposé en classe de primaire, d’un niveau équivalent à celui du CE2 en France, mais aucun élève n’a réussit à le résoudre ! Intrigué, le professeur l’a donc montré à des adultes, des amis et même des confrères mathématiciens. Tous ont été incapables de le résoudre. Car l’exercice est en réalité très compliqué à solutionner si on se limite à une feuille et un crayon. Même avec une calculatrice, en tentant des combinaisons au hasard, ce véritable casse-tête vietnamien en tient en échec plus d’un.

Réalisant la difficulté de l’exercice qu’il avait créé, Tran Truong décide de mettre l’exercice en ligne. Depuis, les internautes s’arrachent les cheveux. Les amateurs d’énigmes, les amoureux des chiffres, les dingues de calcul, tous butent sur cet exercice. Pourtant, il n’existe pas une mais plusieurs solutions.

Pour ceux qui s’y connaissent un peu en programmation, une petite macro pourra en venir à bout rapidement et vous soulager les neurones. Mais c’est un peu de la triche. Alors, saurez-vous trouver une solution à ce serpentin arithmétique avec pour seules armes une feuille, un stylo et votre cerveau ?

 

 

Pour ceux qui craquent, nous vous révélons une des solutions existantes : 5,2,1,3,4,7,8,9,6 (5+(13*2/1)+3+12*4-7-11+(8*9/6)-10 = 66)

Par Audrey Loubens

Et aussi dans les
ressources documentaires :