En compétition pour le prix SKF « Matériaux du futur », Carbon Waters produit du graphène en dispersion aqueuse pour la protection anti-corrosion des surfaces dans des domaines tels que l’aéronautique ou l’électronique.
Créée en 2018, Carbon Waters est une startup de 8 personnes qui développe des dispersions aqueuses de graphène polyfonctionnelles, biodégradables et biocompatibles. Les créateurs de la jeune entreprise sont partis d’un constat : de par sa toxicité, le chrome va bientôt devoir être remplacé dans les traitements anti-corrosion par des solutions plus performantes et respectueuses des nouvelles réglementations européennes.
La startup propose donc d’utiliser le graphène. La forme aqueuse de leur solution permet d’éviter les désagréments du graphène en poudre -problèmes sanitaires et de faibles performances- tout en ayant des dispersions stables, avec un haut niveau de performance du fait de la qualité du matériau produit (1 à 8 feuillets, moins de 0,05% de défauts).
Leurs dispersions aqueuses sont utilisées en tant que traitement de surface ou en tant qu’additif dans des formulations de revêtements anti-corrosion. Le dépôt d’un film homogène, continu et quasi-transparent de graphène protège alors les surfaces de l’eau, des gaz et des acides. Il est adaptable à de nombreux substrats tels que les métaux, les substrats fins ou poreux.
Dans l'actualité
- Le graphène n’en finit pas de s’imposer
- Du graphène comme s’il en neigeait
- Des membranes en graphène pour contrôler des flux d’eau
- Le graphène va-t-il (enfin) révolutionner la supraconductivité ?
- Et si l’avenir du graphène était ailleurs ?
- À la découverte des MXenes, de nouveaux matériaux 2D inspirés du graphène
- Les matériaux innovants repérés au Challenge Industrie du Futur
- Un dispositif portable pour mesurer la pollution au plomb
- Le mystère de la condensation capillaire enfin résolu
Dans les ressources documentaires