Le 6 juin prochain, la finale du Challenge Industrie du Futur se déroulera au Campus de l’Espace, à Vernon. S’étendant sur environ 70 hectares, le parc technologique accueille des entreprises, des startups et un centre de formation pour les ingénieurs. Marc de Ferrière, chargé de mission du cluster Campus de l’Espace, nous raconte l’histoire de ce lieu qui soutient l’innovation depuis sa création.
Qu’est-ce que le Campus de l’Espace ?
Le Campus est un parc dédié aux hautes technologies tournées vers l’industrie du futur. Cet espace accueille des entreprises innovantes dans leur secteur, comme Safran, ainsi qu’une pépinière qui accompagne les startups. Depuis septembre 2018, il accueille l’ITII Normandie, un centre de formation pour les ingénieurs en alternance. 250 alternants viennent sur le Campus avec une partie de leur temps en formation et l’autre en entreprise. Notre objectif est d’ouvrir le Campus à davantage d’écoles, d’industriels ainsi qu’à des laboratoires de recherche.
Quelle est l’histoire de ce lieu ?
Le Campus était initialement un laboratoire militaire spécialisé en balistique et en aérodynamique, qui a fermé au début des années 2000. Situé sur le plateau de l’espace à Vernon, ce parc accueillait des chercheurs du programme européen Ariane qui travaillaient sur la création d’une fusée. Des infrastructures ont été construites pour loger les ingénieurs et leur famille. Depuis 2014, le lieu a été racheté par une société publique locale dont les actionnaires sont la ville de Vernon, l’agglomération Seine Normandie et le département de l’Eure, afin de le reconvertir en campus technologique. Une partie des logements est maintenant mise à disposition des étudiants qui vivent sur le Campus.
Comment le Campus de l’espace s’investit pour l’innovation ?
D’abord, à travers la quinzaine d’entreprises qui sont présentes sur le Campus. Safran par exemple utilise les toutes dernières technologies pour fabriquer ses moteurs ; ArianeGroup vise à appliquer les modèles de l’industrie 4.0 pour être plus compétitive et moins chère. Ensuite, nous avons un incubateur afin de faire venir et accompagner les startups qui répondent aux besoins de nos industriels. Ainsi, nous mettons nos moyens et nos infrastructures à disposition pour mettre en œuvre le 4.0 au Campus.
Pourquoi le Campus de l’Espace est partenaire du Challenge ?
Pour perpétuer l’esprit de challenge et d’innovation qui nous habite depuis la création de ce lieu. Quand ArianeGroup, Atos et SKF nous ont parlé de ce Challenge, nous avons tout de suite rebondi et proposé nos infrastructures. Nous remettrons également le Prix Coup de Cœur avec Techniques de l’Ingénieur afin de donner l’avis du public de cette finale sur les technologies proposées par les startups.
Dans l'actualité
- Challenge Industrie du futur : quelles startups peuvent postuler au prix Atos ?
- Challenge Industrie du futur : 4 conseils pour réussir sa candidature
- 3 bonnes raisons de participer au Challenge Industrie du Futur
- Startups : venez participer au challenge « Industrie du futur » !
- Challenge Industrie du futur : à quoi sert le mentoring proposé aux finalistes ?
- La fusée Ariane 6 est prévue pour 2020 !
- Lanceurs, satellites, services : l’appétent nouveau marché du spatial
- Nouveau marché de l’espace : deux conceptions s’affrontent
- Les astronautes allumeront un feu à bord de l’ISS
- Intelligence artificielle : un hackathon pour des applications industrielles
Dans les ressources documentaires