En ce moment

Calculer et réduire son empreinte carbone

Posté le 23 avril 2012
par La rédaction
dans Chimie et Biotech

L’ADEME a développé un nouvel outil permettant d’établir précisément son bilan gaz à effet de serre (GES) appelé Base Carbone®.

Polluer moins, diminuer ses émissions de CO2, autant d’objectifs motivés par le grenelle de l’environnement, notamment pour les prestataires de transports.

En effet, ses derniers ont pour obligation de réaliser un bilan GES tous les trois ans, idem pour plusieurs centaines de collectivités.

Mais comment convertir une activité en kilogramme équivalent CO2 ? Pour y arriver, l’ADEME a créé une base de données recensant plus de 1300 facteurs d’émissions de CO2 (acheter une tonne de papier ou effectuer un trajet en bus par exemple), complété par un millier de données sources comme la consommation moyenne des logements ou le taux de recyclage de l’acier.

Cette base de données commune doit servir de référence à tous les acteurs de la comptabilité carbone (entreprises, collectivités, fédérations, bureaux d’études… et permettre deux objectifs. D’une part elle facilite la réalisation des bilans GES, d’autre part cette harmonisation des données permet de comparer les bilans. Pour utiliser cet outil, rendez-vous sur www.basecarbone.fr. Il suffit de s’inscrire pour accéder aux informations nécessaires à la réalisation d’un bilan GES.

Enfin, cet outil se veut participatif, et chacun peut y contribuer, sous le contrôle du comité de gouvernance de la Base Carbone® présidé par l’ADEME.

Par Audrey Loubens


Pour aller plus loin