La Chine comptait 1700 Bus électriques à batterie en 2013 et 350.000 fin 2017. La part de marché est passé de 0,6% à 22%. Certaines villes chinoises, comme Shenzhen ont à présent une flotte de bus intégralement électrifiée, bus fabriqués par le géant Byd. Les batteries des voitures électriques représentent un réservoir de 30,6 GWh à l’échelle mondiale. Les bus chinois, à eux seuls, 12,5 GWh. Le marché chinois représente 99% du marché mondial des bus à batterie. Mais cela pourrait évoluer très vite dans les autres pays selon Colin McKerracher, expert en transports avancés de l’agence BNEF.
Alors qu’un bus à batterie du californien Proterra est parvenu à parcourir 1800 kilomètres à faible vitesse, les bus électriques français n’ont pas une autonomie suffisante pour offrir un service satisfaisant. Ce sont donc des bus à batterie chinois qui ont été choisis par la société Flixbus pour relier Amiens à Paris (150 kilomètres), premier projet d’une série de nombreux autres. En effet de nombreuses villes sont situées à moins de 200 kilomètres de Paris, Lyon et Marseille. Les actionnaires principaux de la société Flixbus sont les fondateurs: le constructeur allemand Daimler ainsi que les fonds d’investissement américains General Atlantic et Silver Lake.
Le fabricant de ces bus est Yutong, un industriel chinois associé à une firme alsacienne, Dietrich Carebus Group (DCG), en partenariat avec B.E. green, filiale du transporteur Autocars Dominique. Yutong est présent dans plus de 140 pays. En 2017 DCG a vendu des bus Yutong d’une autonomie de 250 kilomètres à la société Savac spécialiste du transport scolaire pour la ville de Paris.
Jean-Gabriel Marie
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