Quelque 5.891 km2 de forêt amazonienne ont disparu pendant cette période, a annoncé mercredi l’Institut national des de recherches spatiales (INPE).
La précédente estimation, remontant à la fin de l’année 2013, faisait état d’une déforestation en hausse de 28% avec 5.843 km2 de forêts rayés de la carte. Les Etats du Para (nord) et du Mato Grosso (centre-ouest) ont été les plus touchés, avec respectivement 2.346 km2 et 1.139 km2 de forêts rasés.
En dépit de cette révision à la hausse, il s’agit du second meilleur résultat enregistré depuis 1988, l’année où ont débuté ces mesures officielles. La déforestation de l’Amazonie au Brésil avait atteint sa plus faible hausse historique en 2011-2012, avec 4.571 km2 de forêts coupées, après un point culminant alarmant de 27.000 km2 en 2004.
L’INPE souligné que le Brésil est parvenu depuis 2004 à réduire de 74% le rythme annuel de la déforestation dans cette vaste région.
Les défenseurs de l’environnement relèvent toutefois que l’augmentation de 2012/13 a coïncidé avec l’approbation d’un assouplissement du code forestier, qui impose aux producteurs ruraux le respect de règles de conservation des forêts.
Le Brésil mesure annuellement la déforestation amazonienne entre le mois d’août d’une année et le mois de juillet de l’année suivante.
Les chiffres pour la période 2013-2014 doivent être publiées avant la fin de l’année. Mais des données encore très préliminaires font déjà état d’une nouvelle augmentation de 9,8%.
Le Brésil, l’un des leaders mondiaux agricoles, est tiraillé entre écologistes qui poussent à la préservation, et les grands agriculteurs et éleveurs qui veulent agrandir leurs surfaces d’exploitation. Le géant d’Amérique latine est notamment le deuxième producteur mondial de soja, dont les tourteaux de soja servent à l’alimentation du bétail dans le monde, principalement en Chine et en Europe, premiers importateurs mondiaux.
La généralisation de la consommation mondiale de viande explique notamment la demande croissante de soja.
Souvent décrit comme le « poumon de la planète », le bassin amazonien couvre environ 7,3 millions de km2 répartis sur neuf pays, au premier rang desquels le Brésil, qui concentre environ 63% de ses 5,5 millions de km2 de forêts équatoriales.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »