Le PLA est un bioplastique utilisé depuis longtemps qui présente cependant des caractéristiques techniques légèrement moindres que ses homologues issues de l’industrie pétrochimique. En particulier, il possède une moindre résistance à la chaleur : au-delà de 60 °C, le PLA a tendance à se déformer.
Le projet a permis le développement de deux nouveaux types de PLA : le c-PLA synthétisé uniquement à partir de (S)-acide lactique, et le sb-PLA qui peut être indifféremment synthétisé avec 100% de (S)-acide lactique ou 100% de ®-acide lactique. Des additifs sont ensuite introduits pour rendre le plastique résistant aux chocs. Enfin, dans une dernière étape, des atomes de souffre sont ajoutés afin d’augmenter la température limite de déformation jusqu’à 75°C (voire 90°C pour certains cas). Par ailleurs, ces nouveaux types de PLA cristallisent plus rapidement que ceux actuellement sur le marché.
Pour le moment, une installation de démonstration de l’entreprise Uhde-Inventa Fischer permet de produire 500 tonnes de c-PLA par an. Le Fraunhofer IAP a aussi conçu une petite chaîne de production expérimentale opérationnelle pour synthétiser du sb-PLA. Celle-ci n’est cependant pas à même de produire de grandes quantités. La prochaine étape du développement actuellement en cours au Fraunhofer IAP est la conception d’un procédé industriel rentable. En particulier, le moulage par injection doit encore être optimisé pour devenir compétitif.
Source : diplomatie.gouv.fr
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Cet article se trouve dans le dossier :
Salon du Bourget 2023 : ça plane pour le secteur aéronautique
- Salon du Bourget 2023 : une édition riche en innovations, en attendant 2050
- Le Bourget 2023 vu à travers la presse
- Le Bourget 2023 : une édition électrique
- « La décarbonation du secteur aéronautique est en forte accélération »
- Les ambitions du secteur aérien, entre croissance et neutralité carbone
- 2030, c'est déjà demain pour le secteur aérien
- Aura Aero, un exemple de décarbonation du secteur aérien
- Faire voler des avions avec des biocarburants ?
- Aéronautique : la neutralité carbone passera par des carburéacteurs alternatifs
- Les thèses du mois : "Salon du Bourget 2023 : ça plane pour le secteur aéronautique"