Logo ETI Quitter la lecture facile
Choose France

En ce moment

Bilan CHOOSE France 2024 : la liste des 56 projets

Posté le par Arnaud Moign dans Innovations sectorielles

Avec 56 annonces d’un montant de 15 milliards d’euros et pas moins de 10 000 emplois à la clé, Choose France 2024 a fait encore mieux que l’édition 2023. Un succès qui démontre l’attractivité de la France dans de nombreux domaines, notamment la décarbonation, l’IA et la mobilité verte.

Nous vous en parlions déjà dans un précédent article : cette 7e édition du sommet Choose France a été un succès, puisqu’elle a engendré des investissements étrangers records.

Nouvelles technologies et IA

La France a la volonté de s’affirmer comme un leader de l’IA dans le monde. Depuis 2018, de nombreux grands noms ont d’ailleurs choisi la France pour implanter ou renforcer leurs laboratoires sur l’IA : Alphabet, Cisco, Fujitsu, IBM, Intel, Meta, etc.

Sept nouveaux projets viennent d’être annoncés, avec des montants parfois très importants, dont :

  • 4 milliards du côté de Microsoft, notamment pour « l’extension de son infrastructure cloud et IA en France avec l’expansion de ses sites à Paris et Marseille qui doteront le pays d’une capacité allant jusqu’à 25 000 GPU » ;
  • 1,2 milliard pour Amazon et 3 000 emplois en CDI, qui permettront de « soutenir le développement des capacités françaises en matière d’intelligence artificielle et d’informatique en nuage » ;
  • 1 milliard pour Telehouse, le leader mondial des data centers à forte connectivité, dans le but de « construire et d’opérer trois nouveaux data centers écoresponsables en régions sud et Île-de-France avec la création potentielle de 100 emplois » ;
  • 630 millions d’euros pour Equinix, qui compte poursuivre les investissements déjà annoncés à Choose France 2022 et ouvrir son 11e data center français en 2024.

Sur les 15 milliards prévus, la moitié sera ainsi consacrée aux datacenters, au cloud, à l’informatique quantique et au développement de l’IA, des briques essentielles à l’essor de l’industrie 4.0.

Environnement et décarbonation

La France est l’un des leaders en matière de décarbonation. Cette année, onze entreprises ont décidé d’investir en France sur des sujets liés. La liste comporte aussi bien des opérateurs, producteurs et fournisseurs d’énergie (ACCIONA ENERGIA, EnBW, Nature Energy), que des industriels, notamment :

  • IVECO – production de bus électriques à hydrogène ;
  • HOLCIM – multiples actions en faveur de la décarbonation (capture du CO2, valorisation des déchets du BTP, etc.) ;
  • RIVA – électrification des process de recyclage des aciers.

Par ailleurs, SOLVAY a annoncé vouloir lancer prochainement la première phase d’une unité de production à grande échelle d’oxydes de terres rares pour la production d’aimants permanents dès 2025, sur son site de La Rochelle.

Mobilité verte

La France souhaite intégrer un maximum de composants de la chaîne de valeur de la mobilité verte, tous transports confondus : automobile, aéronautique, maritime et ferroviaire. Dans le domaine maritime, le danois DFDS compte ainsi investir un milliard d’euros dans l’électrification de ses ferries.

Plusieurs projets concernent d’ailleurs la production de batteries :

  • ENCHEM – production d’électrolytes sur le port de Dunkerque ;
  • HUNAN CHANGYUAN LICO – production de matériaux actifs de cathode ;
  • KL1 AG – projet EMME, dédié à la conversion du nickel et du cobalt ;
  • NIDEC et SKELETON TECHNOLOGIES – production de systèmes de stockage par batteries, essentiels à l’intégration des ENR et à la recharge des véhicules.

Plusieurs acteurs aéronautiques comptent aussi investir en France dans le domaine aéronautique :

  • LILIUM – discussions concernant l’ouverture de sites de production d’avions à décollage et atterrissage vertical entièrement électrique (eVTOL) ;
  • LEONARDO – poursuite de l’étude du concept d’avion hybride électrique ATR EVO dont l’entrée en service est prévue pour 2030.

Autres domaines

Des investissements ont aussi été annoncés dans des secteurs divers, dont neuf dans le domaine de la santé, afin de moderniser notre industrie et assurer une production française de médicaments.

Difficile de citer l’ensemble des investisseurs tant ils sont nombreux ! Si vous souhaitez une vue d’ensemble, le dossier de presse contenant la liste complète des 56 projets est disponible sur le site de l’Élysée.

Pour aller plus loin

Posté le par Arnaud Moign


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !