À l'horizon 2016, les appareils mobiles à usage personnel devraient surpasser en nombre les êtres humains, d'après une étude commanditée par le géant américain de l'informatique Cisco Systems.
Plus d’un appareil mobile à usage personnel pour un être humain à l’horizon 2016 : c’est le pronostic établi par le géant américain de l’informatique Cisco Systems, qui a rendu public il y a quelques semaines une étude estimant que le nombre de smartphones, tablettes et autres appareils mobiles connectés à Internet devrait atteindre les 8 milliards d’unités d’ici-là. En parallèle, l’Organisation des Nations Unies (ONU) évalue à 7,3 milliards le nombre d’êtres humains peuplant la planète en 2016.
L’étude, commanditée par Cisco, révèle qu’entre 2011 et 2016, l’usage des appareils mobiles devrait augmenter de près de 78 % par an, créant la bagatelle de 10,8 exaoctets (1 exaoctet = 10 puissance 18 octets, soit un milliard de gigaoctets) de données en moyenne chaque mois. Ce nombre, bien que gigantesque, semble plausible si l’on se réfère aux chiffres publiés par EMC Corporation, entreprise américaine de logiciels et de systèmes de stockage, estimant que 988 exabits de données ont été générés au cours de l’année 2010.
« En moyenne, la vitesse de connexion mobile sera multipliée par 9 entre 2011 et 2016 », avance Cisco Systems dans son rapport. Cisco va même plus loin : les Américains estiment à près de 2 milliards le futur nombre de connexions de machines entre elles via Internet, baptisées M2M (« Machine-to-machine »). Les connexions M2M devraient connaître une croissance record, pour des domaines d’application aussi variés que le monde médical, les compteurs électriques ou encore les terminaux de paiement.
Cisco n’évoque, par contre, nulle part, la répartition mondiale des appareils mobiles à l’horizon 2016, probablement toujours très inégalitaire.
Par Moonzur Rahman
À lire aussi :
2011, horizon prometteur pour le marché du MtoM
Pour aller plus loin :
Participez aux formations Techniques de l’Ingénieur :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE