Le géant Byd, appuyé par le milliardaire américain Warren Buffett, envisage de produire 34 GWh/an dès 2020. Et un autre groupe chinois, Contemporary Amperex Technology (CATL) annonce de son côté 26 GWh/an à cet horizon. Ce qui fait un total de 60 GWh rien que pour ces deux acteurs de l’empire du milieu.
En ajoutant 35 GWh/an en provenance d’autres acteurs, la capacité mondiale de production pourrait ainsi atteindre 130 GWh par an dans 4 ans estime l’agence Bloomberg New Energy Finance, parlant d’un véritable « assaut » dans une note dont fait écho la MIT Technogy Review. Bloomberg s’appuie notamment sur des données et analyses provenant des constructeurs ainsi que de Bank of America et de Merrill Lynch Global research.
Le coréen Samsung va construire une grosse usine en Hongrie et LG veut s’installer en Pologne. « Le vieux projet d’usine française, à Flins, pour alimenter les voitures Renault, paraît bien loin » remarque Les Echos. Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, a annoncé qu’elle souhaite que Tesla construise une usine de batteries sur le site nucléaire de Fessenheim en Alsace. Cette annonce sera-t-elle concrétisée ou est-ce uniquement une banderole médiatisée à finalité électoraliste ?
Le géant allemand envisage de produire en masse des véhicules électriques avec une autonomie comparable à celle des véhicules Tesla, notamment une Golf 100% électrique permettant de réaliser 500 km et capable de faire le plein d’électrons en 15 minutes.
Les batteries recyclables, un énorme gisement
Les batteries Tesla nouvelle génération sont de 100 kWh, ce qui offre une autonomie de 600 km en condition d’usage standard. Bloomberg indique que les pionniers de la voiture électrique ont un avantage : les batteries de la première génération vont pouvoir être recyclées pour en produire de nouvelles. 5 GWh de batteries recyclées arriveront sur le marché en 2020 selon l’analyste Claire Curry. Et 29 GWh dès 2025.
Un stockage aussi bon marché qu’avec les très grands barrages hydrauliques dès 2030
L’analyste Julia Attwood estime que le coût des batteries Lithium va s’effondrer de 14% pour chaque doublement de production dans les années à venir. Sur cette base, alors qu’elles coûtaient 384 dollars le kWh en 2015 elles tomberont à 182 dollars en 2025 et à 126 dollars en 2030.
Ces batteries alimenteront tout autant le marché du stockage embarqué que celui du stockage stationnaire. La demande en batteries pour ce second marché est très forte, notamment en Australie, à Hawaï et en Allemagne.
Quoi qu’il advienne pour Tesla, pionnier de l’utilisation des batteries lithium pour les applications automobiles, l’américain a réussi son pari: faire sortir la voiture électrique de son image de voiturette de golf au style « pot de yaourt ». Et, à l’inverse, l’associer à performance, design et durabilité.
Olivier Daniélo
Dans l'actualité
- Powerwall, la nouvelle batterie pour maison de Tesla
- La GigaUsine Tesla fonctionnera intégralement à l’énergie solaire et éolienne
- Tesla Motors rentable en 2020 ?
- Batteries miniatures nomades : nouveau design 3D
- Quand le solaire photovoltaïque devient sexy : les ardoises françaises clonées par Tesla
- 13,9 cents le kWh: une île du Pacifique se libère du pétrole grâce au solaire en bouteille de Tesla
- Suède: prime de 5000 dollars pour l’acquisition d’une batterie domestique
- Des batteries Lithium qui durent longtemps. Vraiment très longtemps.
- Les premières Tesla Model 3 sortent d’usine!
- Une start-up pour des batteries de plus en plus rapides
- Batteries : des pistes pour une durée de vie plus longue
- Electrification : un grand ferry suédois transportant 1500 passagers et 500 voitures passe à l’action
- Le futur numéro un mondial de l’automobile sera-t-il chinois ?
- Une anode au lithium semi-liquide veut révolutionner les batteries à électrolyte solide
- Un nouveau procédé pour fabriquer des batteries composites recyclables
- Les batteries sodium-ion passent le cap de l’industrialisation
- Le Prix Nobel de chimie 2019 récompense la recherche sur les batteries lithium ion
- Les défauts dans les batteries Li-Ion pourraient-ils améliorer leurs performances ?
Dans les ressources documentaires