Cette compétition est ouverte à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au design automobile et au confort des sièges. Le but du concours est de développer un concept de design pour un siège automobile en utilisant des matériaux BASF. Le jury de six membres est composé de trois designers industriels et automobiles renommés – Konstantin Grcic, Ken Kiyoyuki Okuyama et Dave Lyon – ainsi que de représentants des matières plastiques techniques BASF de différentes régions.
Ce concours intitulé « sit down. move. » a été imaginé par l’équipe internationale BASF spécialisée dans les sièges, en commun avec la designfabrik®, le centre de compétence de BASF qui héberge la majeure partie des activités de design ayant trait aux matériaux, notamment les thermoplastiques techniques comme Ultramid® (PA), les thermoplastiques polyuréthanes comme Elastollan®, les mousses à base de polypropylène expansé (Neopolen®) et de polyuréthane aromatique (Elastoflex® W) mais également la technologie de transfert de revêtement Steron®, les liants pour fibres naturelles (Acrodur®) et la technologie de moulage par injection de poudre Catamold®.
Présentation du concept gagnant à Genève
Dans un effort conjoint avec des fabricants et clients automobiles, BASF a déjà joué un rôle dans le développement de plusieurs sièges produits en série et différentes études sur le design de sièges, un processus dans lequel ses matériaux ont contribué à répondre aux exigences les plus diverses. De nos jours, un siège de voiture est une entité complexe devant combiner les aspects du design et de la sécurité, les impératifs de coût et la fonctionnalité, l’allègement et la préservation des ressources, le confort et l’ergonomie. Pour cette raison, le concours demande aux candidats de présenter leur concept en se focalisant sur un message central intégrant un ou plusieurs de ces aspects.
La date limite de soumission des dossiers pour le concours est fixée au 30 janvier 2013. Les trois gagnants et leurs concepts de design seront présentés lors de la Nuit du design au Salon international de l’automobile de Genève en mars 2013. Le gagnant mondial recevra un prix sous forme de dotation de 6 000 euros, tandis que les deux gagnants régionaux se verront remettre une somme de 3 000 euros chacun.
Des informations complémentaires sur le concours sont disponibles sur le site : www.designfabrik.basf.com/sitdownmove
Publié par Pierre Thouverez
Cet article se trouve dans le dossier :
2035, étape décisive vers un transport décarboné et intelligent
- La fin du véhicule thermique, acte de naissance du transport décarboné
- Transport de demain : l’intelligence au service de l’environnement
- « Développer la connectivité de l’infrastructure routière et de l’infrastructure réseau est un levier indispensable pour favoriser le développement de nouveaux services C-TIS »
- ACC, futur géant des batteries pour véhicules électriques made in Europe
- Électronique de puissance et véhicule électrique : « Nous ne devons pas rater le coche ! »
- Soutien à l’électrification des véhicules : quelles nouveautés ?
- Véhicules autonomes : une intelligence très limitée
- Les thèses du mois : "2035, étape décisive vers un transport décarboné et intelligent"
- Le déploiement à venir du véhicule autonome