Dans son discours annuel sur l’état de l’union, le Président Américain a mis l’accent sur l’importance de développer éolien, le solaire et le gaz naturel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la première puissance de la planète.
Barack Obama a invité le Congrès américain à encourager le développement de technologies permettant d’extraire et brûler le gaz naturel de manière optimale, technologies qui contribueront à « l’indépendance énergétique » des USA.
Il a proposé qu’une partie des revenus du secteur gazier et pétrolier puissent alimenter un fond de sécurité énergétique dont le rôle sera d’encourager les technologies permettant que les voitures et les camions puissent rouler sans pétrole, c’est-à-dire les motorisations fonctionnant au gaz naturel ou avec de l’électricité.
Le Chef de l’état veut qu’émergent des solutions basées sur l’économie de marché, mais a souligné qu’un cadre réglementaire approprié était nécessaire pour paver le chemin, d’où son appel au Congrès.
Rhone Resch, le Président de l’Association américaine des Industries de l’énergie solaire (SEIA) a déclaré que le discours de Barack Obama était parfaitement en phase avec la vision de l’association. « L’énergie est la base du système économique de la nation, donc il est cohérent de mettre l’accent sur les énergies propres pour renforcer l’économie ».
Et il a ajouté : « Nous encourageons plus particulièrement notre Président à ce que les USA restent un leader en matière d’innovation liées aux énergies propres. Nous devons veiller à ne pas nous faire dépasser par d’autres nations du monde dans le contexte d’un basculement mondial vers les énergies à zéro émission comme le solaire ».
Barack Obama a également annoncé le lancement des négociations entre les États-Unis et l’Union européenne dans la perspective de créer la plus grande zone de libre-échange du monde.
Par Olivier Danielo
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE