Prendre des photos panoramiques sphériques à 360 degrés ? C'est désormais possible grâce à la « Ball Camera », une balle ludique que l'on peut lancer, embarquant 36 petits appareils photos.
Depuis la démocratisation des smartphones, une frange de la population, toujours plus importante, possède un appareil photo, de plus ou moins bonne qualité. De nombreuses applications permettent de modifier les photos capturées, de les rendre plus ludiques, de leur donner un grain différent ou encore de donner une patine rétro et vintage aux réalisations, notamment à l’aide de l’application « Hipstamatic » qui connaît un franc succès. Pour élargir l’angle de vue et le cadre, ou encore créer un effet de style, il existe aussi des applications permettant la création de photos panoramiques.
L’Allemand Jonas Pfeil, récemment diplômé de l’université technique de Berlin, et épaulé par Kristian Hildebrand, Carsten Gremzow, Bernd Bickel et Marc Alexa, a développé un moyen simple et ludique pour créer une photo à la fois panoramique et sphérique, sur 360 degrés. Jonas Pfeil a eu l’idée d’embarquer 36 petits modules photos d’une résolution de 2 Mégapixels – identiques à ceux présents dans certains smartphones – à l’intérieur d’une balle verte, spécialement conçue et rembourrée avec de la mousse. Lorsque la balle atteint son point le plus haut, chacun des modules prend simultanément une photo, comme autant d’objectifs du même appareil, orientés différemment et répartis pour couvrir ce fameux panoramique « sphérique ».
Une fois à la maison et le transfert des données effectué, un logiciel de reconstruction permet de mettre automatiquement, bout à bout, tous les clichés, puis de « naviguer » confortablement à l’intérieur même du panoramique, par le biais d’une interface spécifique. L’image obtenue est assez propre, et a l’avantage d’éviter le « ghosting » ou « effet fantôme », lorsque la transparence d’un objet ou d’une personne est causée par son mouvement ou sa disparition, dans le cas de panoramiques reconstruits à partir de clichés qui n’ont pas été pris au même instant. L’objet n’est pas encore en vente, mais la démonstration vaut le coup d’oeil :
Par Rahman Moonzur
À lire aussi :
Transformer son smartphone en microscope, c’est possible !
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE