Seuls les utilisateurs de mobiles et de tablettes sont pour le moment concernés. Lors de leurs recherches de produits, ils peuvent voir en haut de page le bouton « Achat » à côté desdits produits, sponsorisés. Ce clic les envoie sur une page où ils finalisent l’opération, en précisant l’adresse d’expédition, le moyen de paiement, et en choisissant diverses caractéristiques produit.
À priori, aucun dividende ne devrait être reversé à Google par les entreprises qui bénéficieront de ce nouveau système d’achat. Toutefois, on peut s’imaginer qu’il faudra être dans les bonnes grâces du moteur de recherche pour faire partie des résultats affichés en haut (entendre, avoir versé sa dîme).
Google assoit sa domination sur l’Internet
La firme de Mountain View marche-t-elle sur les plates-bandes des sites de commerce en ligne type Amazon ou Ebay ? Actuellement, lorsque le consommateur effectue sa recherche sur Google, il est automatiquement redirigé vers un site commerçant où il peut finaliser son acte d’achat. Ici, le bouton « Achat » court-circuite cette étape puisqu’il redirige vers une page conçue par Google. Il n’est donc plus nécessaire d’aller sur Amazon ou un indépendant par exemple.
Selon diverses études, un pourcentage croissant d’utilisateurs ne se servait plus de Google pour son shopping mais traînait plutôt sur des sites de commerces. Une tendance qu’à du sentir et vouloir inverser Google.
Mais ce qu’il y a de gênant là-dedans, déontologiquement, c’est que Google s’accapare une place toujours plus dominante au sein de l’Internet. Certains ne se sont d’ailleurs pas empêchés de faire remarquer sa position monopolistique. Et à ce sujet, on ne sait qu’elle sera la réaction de la Commission européenne si cette fonctionnalité vient à arriver jusqu’à nous.
Si l’expérimentation s’avère concluante, Google devrait démocratiser cette nouvelle fonction en fin d’année voire en début 2016.
Par Sébastien Tribot
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