Jérémy Caussade, Fabien Raison et Wilfried Dufaud ont créé Aura Aero en 2018 avec une ambition : produire un avion électrique pour le transport régional à motorisation hybride.
L’entreprise développe également des modèles d’avions plus petits, toujours avec l’ambition de produire des avions les plus neutres possible pour l’environnement, autant en termes de propulsion que de conception (matériaux, recyclage…).
Jérémy Caussade, l’un des fondateurs d’Aura Aero, a expliqué à Techniques de l’Ingénieur la genèse de son entreprise, ainsi que l’importance de développer des avions décarbonés.
Techniques de l’Ingénieur : Quelle est la genèse de l’entreprise ?
Jérémy Caussade : Nous avons fondé Aura Aero en 2018, après avoir constaté qu’un certain nombre de disruptions justifiait la création d’un constructeur d’avions « digital native », ceci dans le contexte de la décarbonation de l’aviation.
Notre objectif est de créer différents avions, chacun adapté aux différentes problématiques de l’aviation légère : aviation de loisir, de voltige, de formation ou transport régional… tout en œuvrant pour la mise en œuvre d’une aviation plus verte.
Aura Aero est une société hybride, basée sur une grande expertise de la technologie avion associée aux toutes dernières technologies digitales. Notre ambition est de créer une industrie aéronautique moderne, dotée d’une nouvelle approche, avec une prise de risque plus grande, mais surtout, avec la capacité d’aller plus vite.
Quels sont les différents prototypes développés ? Pour quels usages ?
Nous proposons actuellement 2 familles d’avions : l’lNTEGRAL, un avion biplace, dont le premier prototype vole actuellement, et qui est décliné en 3 versions, R (train classique), S (train tricycle), E (version électrique), et l’ERA, un avion de transport régional électrique de 19 places, qui fera son premier vol en 2024, et vise une mise service en 2027.
INTEGRAL, qui est actuellement en campagne d’essais en vol et devrait obtenir sa certification au premier trimestre de l’année prochaine, avec de premières livraisons dans la première moitié de l’année, offre des capacités complémentaires suivant les besoins des opérateurs, alliant hautes performances, sécurité optimisée, conception résolument tournée vers l’avenir et une efficacité opérationnelle jamais atteinte.
Quels sont les facteurs de différenciation de ce modèle sur le marché ?
La maîtrise des coûts d’opération est un critère majeur qui a guidé le développement de cette nouvelle famille d’avions. La maintenance, par exemple, a été optimisée dès la conception, avec la présence d’une soute « systèmes », et la possibilité d’un changement moteur en moins d’une heure via un ensemble propulsif « plug and play ». L’accès aux organes vitaux de l’avion est immédiat pour permettre un gain de temps lors des visites périodiques. Un système digital de suivi d’opérations aériennes et de maintenance dédié est également proposé aux clients.
Ensuite, La sécurité est au cœur du design des appareils de la famille INTEGRAL : les aéronefs sont tous équipés d’un parachute balistique de cellule et de réservoirs anti-crash, ce qui est inédit pour cette gamme d’appareils.
La préoccupation environnementale est également une composante-clé de cet avion, par l’utilisation du bois-carbone, un matériau composite qui permet d’allier légèreté, résistance et facilité de mise en œuvre et de réparation.
Enfin, l’ergonomie est primordiale : le cockpit est le plus large de sa catégorie, le tableau de bord de nouvelle génération et les sièges ergonomiques permettent une utilisation maximisée de l’avion.
Et le second modèle ?
Le second modèle, nommé ERA, pour Electric Regional Aircraft, est un avion de transport régional électrique de 19 places, qui vise à offrir des solutions de mobilité point à point, par exemple des vols Toulouse-Lyon. Il sera capable de parcourir jusqu’à 1 800 km, dont 400 km en tout électrique. Alimenté par des batteries au lithium, cet avion offrira de nombreux avantages tels que la diminution du bruit et une baisse du prix du billet.
L’idée est de décliner l’avion en version cargo dans le futur. Pour le moment, le premier vol de cet avion est prévu pour 2024, pour une entrée en service en 2027. A l’heure actuelle nous avons déjà enregistré 200 intentions de commandes pour ce modèle.
Comment Aura Aero s’inscrit-il dans l’évolution à venir du transport aérien et de la transition énergétique ?
Avec INTEGRAL et ERA, nous répondons aux enjeux du transport aérien décarboné. Que ce soit en termes de matériaux, de propulsion et de maintenance par exemple. Tout est mis en place pour réduire au maximum l’impact de nos avions.
Propos recueillis par Pierre Thouverez
Image de une : modèle Era ©AuraAero
Cet article se trouve dans le dossier :
Salon du Bourget 2023 : ça plane pour le secteur aéronautique
- Salon du Bourget 2023 : une édition riche en innovations, en attendant 2050
- Le Bourget 2023 vu à travers la presse
- Le Bourget 2023 : une édition électrique
- « La décarbonation du secteur aéronautique est en forte accélération »
- Les ambitions du secteur aérien, entre croissance et neutralité carbone
- 2030, c'est déjà demain pour le secteur aérien
- Aura Aero, un exemple de décarbonation du secteur aérien
- Faire voler des avions avec des biocarburants ?
- Aéronautique : la neutralité carbone passera par des carburéacteurs alternatifs
- Les thèses du mois : "Salon du Bourget 2023 : ça plane pour le secteur aéronautique"
Dans l'actualité
- Alice, l’avion 100% électrique d’Eviation Aircraft s’expose au Bourget
- Faire voler des avions avec des biocarburants ?
- Airbus dévoile ses concepts d’avion zéro émission à hydrogène
- InBolt digitalise les processus manuels et remporte le prix ArianeGroup
- Le diamant industriel, semi-conducteur ultime pour réduire les pertes lors du transport de l’électricité longue distance
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Biocarburants avancés, on fait le tour ! [Energie et mobilité #2]
- Étudier l’impact de l’ajout de biocarburants dans les carburants conventionnels
- Vers une décarbonation de la production d’énergie
- Les thèses du mois : FRANCE 2030 pousse l’industrie vers le futur
- Les technologies propres trouveront-elles leur place ?
- Optimiser le recyclage des batteries de véhicules électriques
- Agnès Pannier-Runacher : « Nos deux priorités sont la réindustrialisation et la décarbonation »
- Ecomobilité : Ce que l’Europe prévoit pour décarboner les transports
- L’avion décarboné made in France bientôt prêt pour le décollage
- 2030, c’est déjà demain pour le secteur aérien
Dans les ressources documentaires