Le temps des vacances est arrivé pour nombre d’entre vous. Je vous propose quelques pistes pour découvrir le patrimoine industriel des régions et départements de France. Bien entendu, ce n’est qu’une liste de suggestions, qui n’a rien d’exhaustif et que vous pourrez compléter selon votre lieu de villégiature ou de résidence, et en fonction de vos centres d’intérêt. Bonnes visites !
- En Ille-et-Vilaine : la visite de l’usine marémotrice de la Rance est un grand classique. Elle vous permettra de découvrir – ou derécouvrir – cette énergie marine et hydraulique.
- En Moselle : l’office de tourisme de Sarreguemines fait une proposition originale, avec la visite du centre de production de la Smart.
- En Haute-Garonne : la région de Toulouse est réputée pour être le cœur de la production aéronautique. Bien sûr, la visite d’Airbus est devenue incontournable. Mais l’office de tourisme de Toulouse propose bien d’autres visites d’établissements, qui vous permettront de connaître toutes les facettes de ce secteur.
- Dans le Rhône : près de Lyon, à Caluire, vous pourrez visiter l’ancienne usine des eaux et son lac souterrain. Ce site n’est plus exploité depuis 1976
- En Île-de-France : la région parisienne ne manque pas d’usines et de centres industriels à explorer. Dans le secteur agroalimentaire, pourquoi ne pas aller voir le centre de recherche Danone Research, à Palaiseau ?
- Dans le Nord : proposé par Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), la visite de la station de lagunage de Deulémont puis celle de la station d’épuration d’Houplin-Ancoisne vous permettront de découvrir deux modes courants de traitement des eaux usées.
http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=925&art_id=15319
http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=925&art_id=19270
Dans le Pas-de-Calais : les sites industriels ne manquent pas dans ce département. Mon choix s’est porté sur Arc International, pour vous inviter à mieux connaître ce matériau tout à la fois quotidien et mystérieux qu’est le verre.
http://visite-usine-fr.arc-intl.com/index.html
Et vous, quelles usines visiterez-vous cet été ?
Par A.M
Cet article se trouve dans le dossier :
COP 21 : des paroles... et des actes ?
- De la COP-1 à la COP-21 : 20 ans de négociations !
- La trajectoire des 2°C mise à mal !
- COP21 : les 100 milliards de dollars de la discorde
- ArtCOP21 : la culture au secours du climat à Paris
- Le changement climatique vu par les pétroliers et gaziers