Il vous arrive encore de chercher désespérément ce lien soi-disant obligatoire de désinscription à cette newsletter dont vous ne vous souvenez même plus pourquoi vous vous y êtes abonné.
Mais si, ce lien caché en minuscule à la fin du mail, celui-là même qui ne fonctionne pas quand vous cliquez dessus. De guerre lasse, vous signalez cet expéditeur en spam.
Oui mais voilà, en agissant ainsi, vous contribuez à classer l’expéditeur comme un spammeur, ce qui n’est pas strictement exacte. De plus, cela engorge la catégorie spam, ce dont Google ne veut plus.
Les détenteurs d’un compte Google verront donc débarquer une nouvelle option pour se désinscrire d’une newsletter directement à partir de sa boite de réception. Cette possibilité devrait prendre la forme d’une mention « désabonnement » visible et cliquable dans l’en-tête des e-mails.
Cela fait plus de 4 ans que Google teste cette fonctionnalité, et vient d’annoncer sa généralisation à l’ensemble des utilisateurs Gmail. Merci Google.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
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