Décryptage

Aspects sécurité des nanomatériaux et nanoparticules manufacturés

Posté le 23 mars 2010
par La rédaction
dans Chimie et Biotech

Les nanomatériaux et les nano-objets manufacturés représentent des domaines de la recherche scientifique et de l'industrie en pleine expansion. Le développement extrêmement rapide des nanomatériaux et des nanoparticules manufacturés implique l'exposition potentielle aux nanomatériaux manufacturés d'une population de plus en plus importante, qu'il s'agisse des opérateurs en milieu industriel (près de 3 270 en production industrielle) ou des personnels des laboratoires de recherche (environ 7 000 pour l'ensemble). D'où la nécessité de réfléchir à leurs aspects « Sécurité ».

INTRODUCTION

Les nanomatériaux et les nano-objets manufacturés représentent des domaines de la recherche scientifique et de l’industrie en pleine expansion. Le développement extrêmement rapide des nanomatériaux et des nanoparticules manufacturés implique l’exposition potentielle aux nanomatériaux manufacturés d’une population de plus en plus importante, qu’il s’agisse des opérateurs en milieu industriel (près de 3 270 en production industrielle) ou des personnels des laboratoires de recherche (environ 7 000 pour l’ensemble). D’où la nécessité de réfléchir à leurs aspects « Sécurité ».

AUTEUR

Eric GAFFET est directeur de recherche et responsable du groupe NRG (Nanomaterials Research Group) de l’UMR CNRS 5060, sur le site de Sévenans (UTBM) à Belfort.

 

Télécharger l’intégralité de l’article

 


Pour aller plus loin