Plus de 100 institutions culturelles ont inscrit l’un des 294 évènements déjà prévus à l’agenda ArtCOP21. « Imaginé comme une plateforme qui stimule et encourage la mobilisation des artistes et des acteurs culturels sur les enjeux climatiques, ArtCOP21 programme des actions et relaie les meilleurs initiatives culturelles engagées autour de la COP21 », expliquent les associations COAL et Cape Farewell, à l’initiative du projet.
Lors de la COP21, des oeuvres seront installées sur les lieux officiels des négociations, mais aussi partout dans Paris, pour sensibiliser les citoyens. Les institutions culturelles, les artistes et de simples citoyens bouillonnent d’initiatives pour faire de la COP21 un moment culturel capital.
Les temps forts d’ArtCOP21
Trois rencontres décisives sont inscrites à l’agenda d’ArtCOP21 d’ici décembre. La Conférence des Parties Créatives réunira de grands artistes et intellectuels du monde entier à la Gaîté lyrique, du 1er au 11 décembre, afin de développer « l’imaginaire d’un monde possible, positif et durable ». En parallèle se dérouleront les quartiers généraux de la culture à la Gaîté lyrique. Au menu : rencontres, débats, projections, concerts, jeux vidéo sur le climat, ateliers, brunchs… « pour échanger, se rencontrer et réfléchir ensemble aux grands enjeux culturels du climat et de l’écologie ». Les 3 et 4 décembre, un atelier professionnel à la Gaîté lyrique réunira les acteurs culturels et du développement durable pour favoriser l’intégration du développement durable et de ses enjeux dans le secteur culturel.
Rien qu’à Paris, une centaine d’évènements sont inscrits à l’agenda d’ArtCOP21. Ils sont à découvrir au Centre Pompidou, au Musée de l’Homme, à la Gaîté Lyrique, à la Fondation Cartier, au Musée de la Chasse et de la Nature, à l’Institut Culturel Suédois, au 104, à Universcience, au Museum national d’Histoire naturelle, sur les Berges de la Seine, au Grand Palais, à la Sorbonne, à la Tour Eiffel, dans les grandes gares parisiennes, etc.
L’association COAL Art et Écologie et l’agence LEMOAL&LEMOAL Architectes a développé la COPBox qui permet à tout citoyen d’enregistrer un message vidéo personnalisé destiné aux négociateurs de la COP21. Elle s’installera sur la place du Village de la Société Civile du Bourget prendant toute la COP21 et auparavant dans une dizaine de lieux d’Île-de-France.
par Matthieu Combe
> Retrouvez l’ensemble des programmations près de chez vous jusqu’en décembre sur http://artcop21.com.
Cet article se trouve dans le dossier :
COP 21 : des paroles... et des actes ?
- De la COP-1 à la COP-21 : 20 ans de négociations !
- La trajectoire des 2°C mise à mal !
- COP21 : les 100 milliards de dollars de la discorde
- ArtCOP21 : la culture au secours du climat à Paris
- Le changement climatique vu par les pétroliers et gaziers
Dans l'actualité
- ENR : De la transition énergétique à la COP21
- COP21 : résultats du débat citoyen planétaire
- COP21 : après Lima, un accord à Paris en 2015 ?
- COP21 : les 100 milliards de dollars de la discorde
- Marcher autrement pour le climat le 29 novembre ?
- COP21, des oeuvres monumentales dans Paris
- Solutions COP21, les grandes entreprises s’exposent au Grand Palais!
Dans les ressources documentaires