DEMplus est un logiciel en 3D de simulation d’interventions en milieu nucléaire. Le programme intègre les dernières briques technologiques développées par le CEA.
Voilà une formation à laquelle Tepco va inscrire tous ses employés ! Disponible à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires, un établissement au sein du CEA, le logiciel DEMplus permet d’apprendre aux opérateurs à simuler différentes opérations de démantèlement nucléaire. Grâce à un avatar, l’utilisateur évolue sur la scène créée à partir d’un modèle CAO, de façon à mener différentes actions comme une découpe, une soudure ou encore une décontamination. Toutes les informations sont visibles à l’écran, des doses cumulées au coût de la tâche en passant par le descriptif des déchets.
Développé par Oreka Sud, ce logiciel sert à simuler intégralement le démantèlement d’une centrale nucléaire, traitant des aspects techniques et financiers. D’après le concepteur, son logiciel permet d’abaisser les coûts de 20%, une économie très importante au vu des sommes mises en jeu, le démantèlement d’une centrale étant estimé entre 350 millions et 13 milliards d’euros selon les calculs. Des écarts importants liés à la difficulté de chiffrer précisément les dépenses, le sujet faisant toujours débat. A titre de comparaison, le démantèlement du site de la Hague atteignait les 4 milliards.
Compte tenu des multiples démantèlements à venir, l’importance de parfaitement préparer les opérations et de tester différents scénarii est évidente : « L’association des technologies 3D et la gestion globale de tous les paramètres offre des possibilités de simulations performantes pour déterminer le meilleur scénario sur un plan technique, financier, délais et déchets… » résume Luc Ardellier, Directeur général d’Oreka Sud.
Oreka Sud est associé au CEA, lui mettant à disposition le logiciel en échange de la mise à disposition des salles informatiques pour dispenser ses formations aux futurs utilisateurs.
Découvrir DEMplus en vidéo :
Par Audrey Loubens
Et aussi dans l’actualité :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE