Les derniers développements de nouvelles technologies de l’information sont utilisés pour compiler les données, accompagner leur analyse et créer des outils. Techniques de l’Ingénieur ouvre ses articles pour comprendre les enjeux des NTIC appliquées à la médecine
Lors de son allocution du 13 avril 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé une fin de confinement progressif à partir du 11 mai.
Bien que les détails de cette phase de déconfinement ne soient pas encore connus, le président a néanmoins mentionné la création d’une application smartphone qui, sur la base du volontariat et de l’anonymat, permettrait de savoir si l’on a été en contact avec une personne contaminée.
Cette application soulève néanmoins des questions et devra faire appel à des technologies variées.
La question des libertés individuelles et de la collecte d’informations personnelles doit évidemment être abordée. La CNIL a déjà émis un rappel en mars sur les données qu’il est autorisé de collecter et cette application mobile ne pourra pas être envisagée sans respect des règles RGPD.
Cette application, comme toute les solutions liées à la médecine électronique, s’avère compliquée à mettre en œuvre et très encadrée.
Afin de vous aider à bien comprendre ces enjeux, Techniques de l’Ingénieur propose de découvrir gratuitement une sélection d’articles sur le sujet :
- Analyse spatiale pour l’épidémiologie et la géographie de la santé
- Réglementation et normalisation des matériels électroniques du domaine de la santé
- Apport des télécommunications et des TIC à l’évolution de la médecine
- Applications de la médecine électronique
- Protections des données personnelles dans le système d’information
- Anonymisation des données, une nécessité à l’ère du RGPD
- Impact sociétal de la recherche : évaluation et perspectives
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE