L’attrait d’un utilisateur pour un contenu ou une publicité dépend non seulement de son humeur, mais aussi d’une panoplie d’éléments contextuels au moment où elle lui est délivrée : ce qu’il est en train de faire, son emplacement, le moment de la journée, etc. Apple espère donc mettre au point un système capable de déduire l’état d’esprit de ses utilisateurs à un moment donné et d’adapter en fonction les propositions de contenus en fonction de cette humeur présumée !
Cette demande de brevet décrit un système qui permettrait dans un premier temps de déterminer un profil d’humeur pour chaque utilisateur grâce à l’analyse de diverses données physiques, comportementales et contextuelles. Ensuite, chaque fois qu’une publicité devrait être communiquée à un utilisateur, le système mesurerait une ou plusieurs données, son expression faciale par exemple, et comparerait les données obtenues en temps réel à son profil. Cela permettrait de déterminer son humeur du moment et optimiser l’annonce à lui envoyer en conséquence.
Cela pourrait préfigurer de la publicité du futur vue par Apple pour proposer des stratégies de communication optimales ou pour vous proposer des applications répondant au mieux à votre humeur ! Toutefois, notons qu’Apple dépose de multiples demandes de brevets pour essayer de breveter le maximum d’idées : cela ne veut pas dire qu’elles verront effectivement le jour. Un article de Business Insider résume bien la stratégie adoptée par Apple en la matière.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
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