La conférence qui s'est tenue le 7 mars par Apple a mis fin au mystère et surtout à l’énorme impatience qu’avait suscitée son annonce. On n’avait pas vu coup médiatique, orchestré par Apple, plus important depuis le décès de Steve Jobs.
Lors de la conférence organisée à San Francisco, diffusée par visioconférence à Londres, Tim Cook a lancé le nouvel iPad dans la course aux tablettes. Par ailleurs, le show s’est déroulé autour de l’Apple TV, d’iOS 5.1 et des diverses mises à jour de logiciels. Une keynote qui n’a pas fait l’unanimité, certains regrettant les keynotes ultra-calibrées du maître Steve Jobs et son sens du spectacle.
Parmi les évolutions majeures du produit phare, citons l’écran Retina Display. D’une définition bien supérieure à l’iPad 2, il offre une résolution de 2048 x 1536 pixels. L’écran de 9,7 pouces propose un niveau de pixélisation supérieur aux télévisions HD. Des performances à la hausse gérées par la nouvelle puce A5X équipée d’un processeur graphique quadricoeur.
L’iPad se dote d’un appareil photo iSight 5 millions de pixels et adopte la fonction stabilisation, intéressante pour le mode vidéo. L’appareil pèse désormais 636 grammes et s’épaissit de 6 millimètres. En revanche, son autonomie reste identique à celle de l’iPad 2 et tourne autour des 10 heures.
Autre innovation qui fait parler d’elle, la connectivité 4G. La 4G permet de surfer beaucoup plus vite mais elle ne fonctionnera pas en France, le problème venant de l’incompatibilité de l’iPad avec les fréquences retenues en France (800 et 2 600 MHz). À voir pour 2013 ou 2014.
Niveau tarif, le modèle 16 Go connecté par WiFi reste à 489 euros. Par contre, pour un stockage plus important ou la fonction 3G, il faudra débourser jusqu’à 799 euros. L’iPad 2, quant à lui, voit son prix diminué à 409 euros.
Concernant les mises à jour, Tim Cook s’est chargé de présenter les nouvelles versions de la suite iWorks, de Garage Band, Safari, Mail et iMovie. iPhoto fait son apparition et rejoint les applications proposées sur l’App Store. Le PDG en a profité pour rappeler que 200 000 applications ont été développées pour la tablette. Toujours plus nombreuses, elles fidélisent les utilisateurs.
L’Apple TV, annoncée par Eddie Cue (vice-président chargé des logiciels et services Web d’Apple), est une nouvelle interface synchronisée via iCloud qui permet d’accéder à ses photos et vidéos, jusqu’à cinq Go de stockage. Photo Stream, désormais présent, permettra de voir directement sur la télévision les photos prises avec l’iPhone.
On regrette les présentations de Steve Jobs, gourou capable d’apporter de la magie autour de ses produits. Tim Cook a pris la relève et c’est une déception pour beaucoup. Néanmoins, Apple demeure leader incontesté sur le marché. Les chiffres l’attestent, 40 millions de tablettes vendues et 62 % de parts de marché. Pour preuve, le nombre de précommandes trop élevé de ce nouvel iPad, qui a reporté pour quelques modèles, l’expédition prévue le 16 mars au 19 mars.
Par Sébastien Tribot
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