Apple a décidé de frapper fort. Alors que plusieurs procès ont déjà opposé Apple à Samsung sur la question de la copie et de la violation de brevets (dont une courte majorité remportée par la firme américaine), Samsung risque gros cette fois.
En effet, Apple lui réclame 2,5 milliards de dollars dénonçant le plagiat de son iPhone et de son iPad par Samsung. Il est vrai qu’au premier abord, les smartphones et tablettes Samsung de la série Galaxy (SII, SIII, Nexus, Tab) présentent de nombreuses ressemblances avec les produits d’Apple. Pour Alan Hely, directeur de la communication d’Apple Europe, « ce n’est pas une coïncidence si les derniers produits de Samsung ressemblent à l’iPhone et à l’iPad, de la forme de l’appareil à l’interface utilisateur, et même jusqu’au packaging. Ce genre de copie flagrante est injuste et nous devons protéger la propriété intellectuelle d’Apple quand des entreprises nous volent nos idées ».
Apple essaie de faire valoir que des brevets nécessaires au bon fonctionnement des réseaux de téléphonie, comme ceux relatifs à la 3G, sont des standards et que le détenteur doit permettre à la concurrence d’en faire usage. De son côté, Samsung renvoie la balle en accusant Apple d’être coupable de violation de ses propres brevets, notamment ceux liés aux réseaux 4G.
Une guerre des brevets jusqu’ici équilibrée, dont aucun des deux acteurs ne sort vainqueur. Néanmoins, le résultat du procès américain, s’il était en faveur du géant Apple, pourrait bien mettre Samsung dans l’embarras, même si de nombreux experts s’accordent à dire que contourner les brevets ne devrait pas être insurmontable…
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
A lire aussi :
Amazon s’attaque au marché des smartphones
La guerre des smartphones peut continuer avec l’arrivée du Samsung Galaxy S3
Mini iPad, rumeur ou réalité ?