Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Angle mort à droite avec les lunettes Google, selon une étude

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

[AFP] Les lunettes Google, qui affichent des informations sur leur surface grâce à un mini-écran, obstrueraient une partie de la vision à droite, présentant ainsi un risque pour la conduite, selon une recherche menée sur un petit nombre de personnes, publiée mardi.

Les effets sur la vision de ces lunettes sont encore largement inconnus, précisent les auteurs de cette étude parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Certaines montures de lunettes traditionnelles peuvent aussi réduire le champ visuel, créant parfois des angles morts. Or les lunettes Google ont une branche sur le côté droit très large, expliquent ces chercheurs, dont le Dr Tsontcho Ianchulev de l’Université de Californie à San Francisco.

Ces ophtalmologues ont effectué des tests de vision périphérique avec trois personnes ayant une acuité visuelle de 20 sur 20.

Les participants ont d’abord chaussé des lunettes Google et suivi les instructions du fabricant, qui prévoit une période d’acclimatation de 60 minutes.

Les chercheurs ont mesuré leur champ de vision périphérique, avant d’effectuer le même test sur ces trois participants avec des lunettes normales, dotées de montures similaires.

Les auteurs ont aussi évalué comment les gens portaient les lunettes Google, en analysant des photos de personnes avec ces lunettes faisant face à l’objectif.

Les résultats ont montré des angles morts importants chez les trois participants qui portaient les lunettes Google, créant de facto une obstruction clinique significative de la vision dans la partie droite supérieure du champ visuel.

Selon ces chercheurs, ces angles morts résultent de la conception des montures mais pas d’une distraction créée par le système d’affichage d’informations qui se trouve sur le verre droit.

Une analyse de 132 photographies de personnes avec ces lunettes ont montré qu’un grand nombre les portaient près ou chevauchant l’axe de leurs pupilles –ligne perpendiculaire à la surface de la cornée passant au centre de la pupille–, ce qui peut induire des angles morts.

Les auteurs admettent que les résultats de cette recherche sont limités par le petit nombre de sujets et suggèrent d’effectuer des essais avec davantage de participants.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !