Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Anaconda : succès des tests sur toute la vague

Posté le par La rédaction dans Environnement

[tribune] Francis Rousseau

Au début du mois de mai 2009, les essais en bassin du récupérateur d'énergie des vagues Anaconda, développé par Checkmate Seaenergy ont permis d'atteindre des résultats de production d'électricité à un coût qui pourrait facilement rivaliser avec toute autre technologie d'énergie renouvelable.

Je rappelle qu’Anaconda est une technologie de type serpent de 200 mètres de long et 7 mètres de diamètre, en caoutchouc (110 tonnes environ) qui applique la théorie des battements ondulatoires, inspirée des travaux des experts médicaux sur la façon dont le sang circule dans le corps humain.La circulation sanguine par impulsion due aux battements cardiaques est le principe de fonctionnement d’Anaconda, qui se sert du mouvement ondulatoire des vagues (son impulsion cardiaque en quelque sorte) pour produire de l’énergie. On peut donc dire qu’Anaconda est un récupérateur de vagues biomimétique inspiré d’un modèle physiologique humain.La tête rigide de chaque dispositif est disposée à la surface de la mer juste sur la crête des vagues alors que le corps en caoutchouc souple ondule dans la mer. L’ensemble est positionné au large des côtes avec un ancrage à une profondeur comprise entre 40 et 100 mètres. Le mouvement des vagues répercute à l’intérieur du tube en caoutchouc une onde qui, en créant des bosses, transmet une énergie.

Des résultats qui confirment la théorie
Cette énergie, en se déplaçant vers le bas du tube où se trouve un système de chambres de pression, alimente un générateur. L’électricité produite est acheminée sur terre par un réseau habituel de câbles ensouillés.L’expérimentation d’un prototype de 270 mètres de longueur testé dans un réservoir de Gosport, Hampshire, a confirmé de façon impressionnante les résultats des essais déjà réalisés sur des maquettes et encouragé son inventeur, le Professeur Rod Rainey, à poursuivre l’aventure jusqu’à son terme. Rod Rainey a déclaré : « Ce test a été extrêmement important parce qu’Anaconda est un système si novateur qu’il n’était pas évident que cela fonctionne en grandeur réelle. Les résultats confirment totalement la théorie ».Le Professeur Rainey n’est pas un nouveau venu dans le domaine des énergies de la mer et participe aux travaux sur les récupérateurs d’énergie des vagues depuis maintenant dix ans. Il a assisté à la naissance de beaucoup de projets qui, une fois testés en mer, se sont heurtés à l’hostilité du milieu marin et ont soulevé des problèmes insolubles (même dans l’eau de mer !) d’entretien sur site. « J’ai très vite compris alors, ajoute-t-il, que le fait de capter l’énergie des vagues avec des technologies utilisant des matériaux rigides et corrosifs (comme le métal) causerait de gros problèmes.

Fonctionner sans subventions
L’industrie a besoin d’une solution beaucoup plus novatrice et réaliste que les propositions faites jusque-là pour affronter les exigences du marché. Pour moi, il était évident que le corps de tout dispositif devant séjourner et travailler en mer devait être en caoutchouc ».La technologie Anaconda développée par Checkmate Seaenergy, filiale de Checkmate Group, est soutenue par Carbon Trust et a récemment été double lauréate des Queen’s Awards. Paul Auston, Président de Checkmate Seaenergy a déclaré : « beaucoup de projets de récupérateurs d’énergie des vagues fonctionnent aujourd’hui grâce aux subventions. Ce n’est pas notre ambition pour Anaconda. Notre technologie devra atteindre sa raison d’être économique avec zéro subvention. Les résultats des expérimentations ont été impressionnants et l’énergie produite par Anaconda laisse supposer que cette technologie est en mesure de fournir l’électricité à un coût qui sera très faible, offrant ainsi une alternative efficace et rentable à la fourniture d’énergie propre. La première des unités de production devrait être mise en place dans trois ans ».Par Francis Rousseau, rédacteur en chef de plusieurs blogs portant sur l’environnement et les énergies renouvelables, dont un spécialisé dans les énergies marines : Les énergies de la mer. Ces blogs sont réalisés pour 3B Conseils, cabinet conseil en communication scientifique et technique et bureau d’études, organisateur des Entretiens Science et Ethique. Les énergies de la mer 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !