On le sait, l’entreprise créée par Jeff Bezos est le leader de la vente en ligne, notamment en ce qui concerne les produits culturels et surtout les livres. Mais depuis quelques temps, celle qui fait partie des quatre grands d’internet diversifie ses activités. Citons en exemple le Fire Phone qui vient d’être lancé, l’Amazon Fire TV, l’Amazon Kindle Fire et bien entendu la plateforme MarketPlace. Et voilà qu’aujourd’hui, en sus de tout cela, Amazon s’ouvre à l’impression 3D.
La version américaine du site comprend depuis peu une page consacrée à la vente d’objets 3D sur laquelle 200 produits sont déjà proposés. La sélection est assez vaste pour que tout le monde y trouve son compte. Ainsi, il est possible d’y dénicher bijoux, lampes, jouets, figurines et autres coques d’iPhone…
Un catalogue respectable qui devient bien plus impressionnant si l’on tient compte du fait que chacun de ces objets est personnalisable. En effet, l’impression 3D permet aux acheteurs de customiser à leur guise certains paramètres tels que le type de matériau, la taille ou la couleur au moment de la commande.
Ce sont, en dernière étape, les partenaires auxquels Amazon a fait appel qui s’occupent de la réalisation des commandes. La start-up française Sculpteo, dirigée par Éric Carreel et Clément Moreau et spécialisée dans l’impression 3D est l’un d’entre eux.
Compte tenu de l’énorme potentiel de l’impression 3D, il semble normal, voire presque tardif qu’Amazon s’installe dans ce secteur et lance sa « boutique » en ligne. Car bien que son emploi ne soit pas encore vraiment répandu, l’impression 3D a tendance à se démocratiser.
Clément Moreau avouait être enchanté par cette tournure : « Nous sommes ravis de voir qu’Amazon prend part au mouvement de l’impression 3D, et nous sommes convaincus que cela offrira de nouvelles opportunités aux designers utilisant l’impression 3D ». Pour la suite, on conjecture en effet que le dispositif se complexifiera et proposera, pourquoi pas, un service permettant aux utilisateurs d’imprimer des objets qu’ils auront eux-même inventés.
Par Sébastien Tribot
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Cet article se trouve dans le dossier :
Comment concilier empreinte écologique et technologies numériques ?
- Vers une évolution nécessaire des pratiques numériques
- Plus d'objet connectés = plus de pollution ?
- « L'essentiel de l'impact numérique a lieu lors de la première étape du cycle de vie »
- Quels matériaux composent nos smartphones ?
- Quel est l’impact environnemental du numérique ?
- Les impacts environnementaux du numérique : un état des lieux pour aller vers un numérique responsable
- Le tantale, un élément exceptionnel mais controversé
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Une industrie accro aux minerais de conflit [Matériaux, histoire d'une vie #1]
- Vers une meilleure prise en compte de l'impact environnemental des TIC
- Les thèses du mois : Quels leviers pour réduire l'impact environnemental des technologies numériques ?
- Comment concilier empreinte écologique et technologies numériques ?