Reportage

AlphaGo, l’I.A Deep Mind de Google, gagne son premier match de go

Posté le 9 mars 2016
par Pierre Thouverez
dans Informatique et Numérique

Le champion coréen de jeu de go Lee Sedol a abandonné dans la première des cinq manches qui l’opposent jusqu’au 15 mars au programme AlphaGo de l’intelligence artificielle DeepMind de Google.
Lee Sedol à l’entame de la partie décisive du match : la pierre « d’invasion » blanche située au milieu du bord droit du damier a décidé de la victoire d’AlphaGo.
Lee Sedol à la fin du match, forcé de constater sa défaite.

Le match, organisé à Séoul en Corée du Sud, s’est déroulé cette nuit et s’est achevé un peu avant 8h, heure française, au bout de 3 heures et 20 minutes. Cette défaite dès la première manche a surpris tous les spécialistes qui estimaient AlphaGo encore incapable de rivaliser avec les meilleurs joueurs mondiaux. Myungwan Kim, joueur du top niveau, commentant en direct la partie pour le compte de l’Association américaine de go [1], a fini par avouer : « AlphaGo est plus fort que moi ». La partie a été serrée, et Lee Sedol choisissant un déroulement calme, n’est pas parvenu à mettre la machine en défaut, malgré quelques coups questionnables de celle-ci. AlphaGo a prouvé la sûreté et la justesse de ses procédures d’analyse et d’évaluation des coups et des positions de jeu inscrites dans sa programmation. Cette première partie pourrait servir de coup d’essai à Lee Sedol, préparé à complexifier son jeu dans les parties à venir et à ferrailler plus durement. Mais elle pourrait au contraire annoncer un effondrement du champion, déjà dépassé et déstabilisé par ce premier match.

Par Etienne Monin

[1] https://www.youtube.com/user/USGOWeb/live


Pour aller plus loin

Dans les ressources documentaires