China Telecom a choisi Alcatel-Lucent Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel-Lucent en Chine, pour accroître la capacité et les services de son réseau en haut débit.
China Telecom, via son programme Broadband China, tente de faire face à la demande toujours croissante en vidéos et en données en basculant vers le tout IP (Internet protocol). En effet, avec l’amélioration de la connectivité à travers le pays et l’utilisation croissante des smartphones, tablettes et autres terminaux mobiles, la demande en communications vidéo et services Internet bondit de 40 % chaque année.
Prévu pour distribuer des services tels que la vidéo à la demande ou la télévision sur IP (IPTV) à des millions de foyers chinois, le déploiement FTTH (fiber-to-the-home, fibre jusqu’au domicile) à grande échelle de China Telecom génèrera des besoins de capacité encore plus importants sur son réseau. C’est là qu’Alcatel-Lucent intervient.
« Notre technologie IP/MPLS innovante fera partie intégrante de l’extension du réseau de China Telecom et permettra de fournir un accès haut débit à des millions de personnes en Chine », se félicite Ben Verwaayen, directeur général d’Alcatel-Lucent. Objectif : fournir des connexions FTTH à 35 millions de familles supplémentaires, des vitesses d’au moins 4 Mbits/s à 50 % des clients haut débit, et un accès haut débit fixe à 20 millions de nouveaux foyers, le tout avant la fin de l’année ! A terme, 800 millions de personnes, dont 200 millions en zones rurales, seront connectées en 2015.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE