Malgré 2 années de tests, des sondages, des enquêtes et deux avions pilotes, les passagers des vols Air France ne peuvent toujours pas profiter du wifi à bord.
Alors que de nombreuses compagnies proposent le wifi à bord de leurs appareils, la compagnie française reste à la traîne. Il y a quelques jours, Air France reconnaissait du retard dans la mise en route du projet et que le déploiement des connexions wifi ne serait pas effectif avant cet automne. Minimum. Retard technique, hésitations sur le modèle économique ? Les raisons du retard restent floues.
Les compagnies disposent de 2 solutions pour diffuser le signal: utiliser les satellites géostationnaires ou s’appuyer sur un réseau d’antennes au sol. Grâce aux satellites, le signal est diffusé partout, même au dessus des océans. Quand aux antennes, elles sont configurées pour envoyer le signal vers le ciel et couvrir l’espace aérien.
Retard technique, hésitations sur le modèle économique ?
Mais les investissements sont très coûteux. Quelle que soit la méthode choisie, terrestre ou par satellite, il faut compter 100 000$ au bas mot par avion, une dépense qui peut atteindre 500 000$ pour l’approche satellitaire. On comprend tout de suite que ce service est forcément payant. Or, la rentabilité survient à partir du moment où le taux d’utilisation atteint 20%. Un seuil considérablement élevé, surtout que l’on sait qu’aux Etats-Unis où le wifi équipe 85% des avions seuls 8% des passagers y ont recours. Ce faible taux d’utilisation s’explique par une technologie moins performante que ce dont ont l’habitude les usagers : débit bas, connexion parfois interrompue… En outre, dans l’inconscient des gens ce service est gratuit, les passagers sont donc peu enclins à débourser quelques dizaines d’euros selon la durée du vol. Pas de quoi motiver Air France !
Néanmoins, la compagnie française semble maintenir le cap avec le fournisseur d’accès Orange.
Par Audrey Loubens
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE