La plateforme collaborative Tomnod permet à qui le souhaite d’aider à retrouver le désormais célèbre vol MH370. Ce Boeing 777 qui devait rallier Kuala Lumpur à Pékin a brusquement disparu des radars samedi dernier. Il se trouvait alors à mi-chemin, au nord-est de la ville thaïlandaise Kota Baharu. Depuis, les autorités déploient tous les moyens à leur disposition pour retrouver la trace de l’avion et des 239 passagers dont quatre français.
La police malaisienne a dépêché deux navires en mer de Chine, Le FBI a envoyé ses enquêteurs, des gens de Boeing ont intégré l’équipe de l’agence de la sécurité dans les transports (NTSN), le Vietnam a engagé des recherches aériennes, bref, tout le monde cherche. Problème, la zone de recherche est gigantesque. Et pour cause, personne ne sait où aurait pu s’abîmer l’avion ! Si la position du vol au moment de la disparition est connue, difficile de savoir s’il s’est brutalement désintégré ou s’il a continué à voler.
Le fait qu’aucun SOS n’ait été détecté plaide en faveur d’un drame en plein ciel. Mais cette hypothèse s’éloigne face à un faisceau d’indices qui tendent à prouver que l’avion se serait déplacé incognito. Le chef de l’armée de l’air Malaisienne Rodzali Daud a indiqué que le Boeing avait été détecté une heure et dix minutes après sa disparition par un radar militaire dans le nord du détroit de Malacca. Ceci indique que l’avion a bel et bien volé mais transpondeur éteint, et aurait changé de cap. De quoi étendre encore plus la zone de recherche. Ce mercredi, les opérations menées conjointement par une dizaine de pays ont donc été élargies. Elles s’étendaient déjà dans un rayon de 200km autour de la position repérée lors de sa disparition, voila que la zone atteint des centaines de kilomètres plus à l’ouest.
Les enquêteurs peuvent désormais s’appuyer sur l’aide des internautes, sollicités pour aider à traiter les images satellites de la zone de recherche. Ceci est rendu possible grâce à DigitalGlobe, l‘entreprise américaine qui fournit les données à Google Earth et qui vient d’orienter cinq satellites sur la mer de Chine. En se connectant au site de crowdsourcing Tomnod, chacun peut taguer les clichés un à un et indiquer ainsi les éléments flottant sur l’eau et susceptibles d’appartenir à l’avion.
Pas moins de 500000 internautes ont déjà répondus présents, un succès ayant d’ailleurs provoqué une indisponibilité du site. Celui-ci vient de redémarrer et permet même de traiter des zones plus importantes.
Cette disparition mystérieuse à la Lost n’en finit plus de déconcerter les experts. Dernier élément surprenant, les téléphones des disparus qui devraient être HS, sonnent. Mais personne ne décroche.
Pour aider à analyser les clichés : tomnod.com/nod/challenge/malaysiaairsar2014
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