Des articles pour comprendre
Alors que le Salon international de l’alimentation va fêter ses 60 ans ce week-end, Techniques de l’Ingénieur vous propose de découvrir des articles qui montrent comment la science et la technologie permettent au secteur agricole et à toute la filière agroalimentaire d’innover tout en étant en capacité de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux.
A suivre, les articles que vous pouvez consulter en accès-libre.
Armagnac ou Cognac ?
L’agriculture en France est riche de bons produits, dont la transformation requiert une expertise certaine. Alors, pour vous ouvrir quelques horizons, nous vous proposons d’aller sur un sujet un peu plus léger mais non moins sérieux : la « Fiche procédé » vous dira tout de la distillation de ces eaux-de-vie. Cette fiche est issue de la rubrique « Process de fabrication des produits alimentaires », détaillée ci-dessous !
Ces sujets clés sont traités en profondeurs dans le domaine d’expertise « Procédés Chimie – Bio – Agro” de Techniques de l’ingénieur. Vous souhaitez souscrire un abonnement ?
Profitez d’une remise de 10% pour toute souscription en ligne avant le 06/11/2024.
Alternatives des produits phytosanitaires, les biopesticides permettent d’envisager la transition de l’agrochimie à l’agroécologie. Découvrez les modes d’action et les techniques de production par fermentation de ces substances d’origine naturelle, innovantes et respectueuses de l’environnement.
Les méthodes de gestion d’irrigation traditionnelles ne s’avèrent plus assez efficientes. L’utilisation de capteurs pourrait permettre une irrigation plus précise et efficace, à condition de rendre compte du stress hydrique ressenti en temps réel par les cultures.
Ces deux eaux-de-vie ont beau partager un grand nombre de similitudes technologiques, elles se distinguent par leurs méthodes de distillation !
Quels sont les principaux termes du management de l’innovation ? Comment les définit-on ?
L’agroécologie évoque l’appropriation par l’agronomie des concepts et des méthodes de l’écologie scientifique, le numérique est quant à lui présent dans la plupart des secteurs d’activité y compris l’agriculture. Et si le numérique pouvait significativement aider à la transition agroécologique ?
Dans l'actualité
- Feu vert pour utiliser les eaux recyclées dans le secteur agroalimentaire
- Mégabassines : une solution controversée pour la gestion de l’eau en agriculture
- Des prédictions micro-météorologiques à l’échelle de la parcelle agricole
- Trois leviers de décarbonation pour l’industrie agroalimentaire
- Le potentiel de l’agroforesterie pour réduire le changement climatique
- « Il faut revenir sur les hypothèses de travail retenues pour évaluer la consommation d’eau du secteur agricole »
- Le secteur textile innove pour économiser l’eau
- Les thèses du mois : « Secteurs agricole et textile : comment faire plus avec moins d’eau »