En aéronautique, les pièces pouvant faire l’objet de procédés additifs sont extrêmement variées et concernent de nombreux matériaux. Cela peut aller de la boucle de ceinture d’avion, à la cloison qui sépare la cabine passagers, en passant par les pièces des moteurs.
Dans le secteur spatial, la fabrication additive offre de belles promesses pour la fabrication des moteurs des lanceurs (tuyauteries, vannes, chambres de combustion), mais également pour la fabrication de pièces fonctionnelles et le remplacement de celles devenues défectueuses, lors de missions dans l’espace.
Dans tous les cas, le choix du matériau sera lié aux propriétés structurales et fonctionnelles recherchées, avec l’objectif parallèle d’allègement des pièces. Des propriétés thermiques, acoustiques, vibratoires, d’électromagnétisme, peuvent aussi être recherchées et conduire à utiliser l’une ou l’autre des technologies de fabrication additive.
Quant aux technologies de fabrication additive, il en existe plusieurs pouvant se substituer aux procédés classiques. Le choix de la technique FA appropriée étant dicté par l’application visée et la complexité de la pièce à produire.
Les pièces métalliques pour l’aéronautique et le spatial sont généralement fabriquées grâce à des technologies à base de poudres telles que la fusion sélective par laser (LBM), la fusion par faisceau d’électrons (EBM) ou encore le frittage sélectif par laser (SLS). Les pièces en polymère sont produites par dépôt de matière fondue (FDM).
L’approvisionnement et le contrôle de la composition chimique des matières premières seront une étape cruciale pour minimiser les défauts structuraux et répondre aux besoins des industriels de ce secteur.
Exclusif ! Cet article complet dans les ressources documentaires en accès libre jusqu’au 14 juillet !
Fabrication additive en aéronautique et en spatial, un article de Marc THOMAS, Cécile DAVOINE et Stefan DRAWIN
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