La société allemande e-Wolf, spécialisée dans le développement d’utilitaires électriques, s’est associée à un géant de l’automobile, le constructeur japonais Toyota, pour mettre au point l’ « Alpha 1 SRF », un modèle de véhicule sportif électrique, désormais disponible à la vente. Forts de leur expérience en matière de motorisation électrique, les Allemands de e-Wolf comptent ainsi dynamiter les clichés entourant la lenteur supposée des modèles électriques.
Son moteur électrique de plus de 380 chevaux, développant un couple constant de près de 800 N/m, propulse le bolide jusqu’à 230 km/h, atteignant même les 100km/h en 3,9 secondes, et présentant une autonomie de près de 300 kilomètres.
Cette voiture est détentrice du record de vitesse du Nürburgring (« l’anneau de Nürburg », célèbre circuit de formule 1 allemand, toutefois délaissé en raison de sa grande dangerosité) pour une voiture électrique, avec un peu plus de 7 minutes et 47 secondes. L’Alpha 1 SRF pulvérise le précédent record, alors détenu par la futuriste EX1 du constructeur français Peugeot. La vente de cette voiture ayant établi ce record se fera au prix de 750 000 euros, bien qu’elle affiche près de 5 000 kilomètres au compteur, et qu’elle soit grimée à l’image de Toyota Motorsport Gmbh.
Le prochain modèle sportif, l’Alpha 2, toujours dans les cartons mais en phase de développement, devrait partager la même motorisation que l’Alpha 1 SRF, pour la somme de 250 000 euros.
Voici une première vidéo présentant l’Alpha 1 SRF durant une des nombreuses phases d’essai en septembre 2010 suivie d’une seconde vidéo présentant le véhicule électrique le plus rapide au monde, la « Jamais Contente », véhicule électrique du constructeur monégasque Venturi, fonctionnant à l’aide d’une pile à combustible, et capable d’atteindre la vitesse phénoménale de 515 km/h.
Par M.R.
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