Une première mondiale technologique, portée par Keolis Bordeaux Métropole, est en expérimentation jusqu’au 30 avril 2016 sur la ligne C du tramway de Bordeaux Métropole. Grâce au projet Connectram, les voyageurs sont projetés dans un univers en réalité augmentée entre les stations Tauzia et La Belle Rose. Un simple regard sur les vitres de ce tram un peu spécial leur apporte une vision en 3D du futur quartier Euratlantique ainsi que des informations contextuelles, géo-localisées et multimodales intégrées en temps réel sur les écrans (vélos disponibles, accès aux parcs de stationnement, horaires des bus, trams et des trains en correspondance).
Dans le cadre de ce projet, la société Axyz a réalisé la production numérique et l’intégration des éléments architecturaux ainsi que la mise en scène des éléments 3D, tenant compte de divers paramètres tels que la position du soleil. Elle a également conçu l’application multimodale en assurant l’affichage d’informations de mobilité en temps réel et d’informations événementielles et culturelles.
Pour sa part, l’institut List de CEA Tech, grâce à son expertise en localisation 3D d’objets dans des environnements complexes et en reconstruction temps réel de trajectoires de capteurs en mouvement, a développé une application de réalité augmentée dans le tramway. La technologie a été adaptée aux contraintes du projet Connectram afin d’assurer, en temps réel et avec un haut niveau de précision et de fiabilité, le calcul de la position et de l’orientation du tramway dans la ville. Le système est en expérimentation libre jusqu’au 30 avril 2016.
Source : cea
Dans l'actualité
Dans les ressources documentaires