Logo ETI Quitter la lecture facile

Les inclassables

7 réponses aux défis scientifiques du 21ème siècle

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Des robots pour guider les bancs de poissons, des micro-algues et des gouttes de pluie sources d'énergie perpétuelle, les secrets de la Joconde percés par microspectrométrie... Techniques de l'Ingénieur lève le voile sur ces incroyables challenges.

La fin de l’année 2013 approche petit à petit avec son lot de bilans, de best of et autres bêtisiers…

Les éditions Techniques de l’Ingénieur sont elles-aussi en pleine rétrospective, puisque la rédaction de la Veille Actualités planche sur sa newsletter de décembre qui compilera les meilleurs articles de l’année en cours. Premier volet de cette rétrospective, le livre blanc « 7 réponses aux défis scientifiques du 21 siècle », une sélection qui regroupe des articles des bases documentaires et de la Veille Actualités sur le thème « Recherche et Innovation ».

Récupération de l’énergie des gouttes de pluie, robot-anguille, valorisation industrielle des micros-algues, nanotechnologies… La rédaction a choisi de vous présenter des innovations spectaculaires – ceux qui ont vu le robot-anguille en démonstration ne diront pas le contraire – qui répondent également aux grands défis scientifiques de ce siècle.

Et ils sont nombreux. L’énergie, d’abord et toujours. Tout le monde en convient, le futur de l’énergie réside dans une production infinie et neutre pour l’environnement. C’est possible mais complexe. La récupération de l’énergie des gouttes de pluie va dans ce sens. La pollution de la planète est égamlement un enjeu considérable de ce siècle, notamment au niveau marin.

La mise au point de robots capables de détecter toute pollution marine et de guider les bancs de poissons pour les protéger est une innovation incroyable qui montre aussi que la robotique offre des perspectives inouïes aux chercheurs.

Autres enjeux moins spectaculaires, mais tout aussi importants, l’identification et l’authentification : que ce soit pour découvrir les secrets des peintures des plus grands maîtres – le sumato de Léonard De Vinci n’aura plus de secrets pour vous – ou pour authentifier des bouteilles de vin, le contrôle non destructif ou la biométrie offrent des perspectives inimaginables il y a encore peu de temps.

Enfin, pour terminer en beauté, place aux nanotechnologies. S’il y a bien une révolution couronnée de succès ces dernières années, c’est bien celles liée aux propriétés extraordinaires – au sens propre – des nanomatériaux. Ces derniers trouvent des usages dans tous les secteurs de l’industrieet donc de la recherche et notamment, c’est ce qui nous intéresse ici, en médecine.

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à découvrir ces innovations que nous en avons eu à compiler les articles qui composent ce livre blanc, et qui montrent que même en des temps incertains, la recherche et par-delà l’innovation n’ont pas d’autres limites que celles de notre imagination.

Par Pierre Thouverez

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !