Pour rappel, le réseau des instituts Carnot a été créé en 2006 avec pour objectif la mise à disposition des capacités de recherche publique pour les entreprises. Un institut Carnot est une structure de recherche qui a été labélisée, à l’issue d’un appel à candidatures, pour sa capacité à déployer une activité de recherche partenariale de qualité, soit la recherche au service des entreprises et des collectivités territoriales.
Forts de nombreux succès, les 34 instituts ont été renouvelés en 2011. Avec un volume d’affaires de 350 M€ avec les entreprises, les instituts Carnot pèsent plus de la moitié de la recherche public/privé en France, avec l’ambition d’atteindre les 450 M€ en 2015. Parmi les nombreux projets réalisés, soixante ont été sélectionnés dans cet ouvrage, en mettant l’accent sur l’apport de la recherche menée par les laboratoires pour l’innovation dans les entreprises ainsi que sur le gain pour l’entreprise en termes de positionnement concurrentiel et de gain de part de marché.
Les 60 projets ont été classés selon 6 grandes thématiques couvertes par le réseau des instituts Carnot, en réponse aux enjeux économiques et sociétaux d’aujourd’hui : Énergie, Propulsion, Transport / Mécanique, Matériaux et Procédés / TIC, Micro et Nano Technologies / Construction, Génie civil, Aménagement du territoire / Environnement, Ressources naturelles, Chimie / Pathologies, Nutrition, Technologies pour la santé. On retrouvera ainsi pour la mécanique par exemple, la mise au point d’un procédé écologique pour le remplacement du cadmiage qualifié pour l’aéronautique, le développement de casques de pilotes de chasse plus sûrs ou encore la fabrication d’orthèses pour lutter contre les troubles respiratoires du sommeil.
Cet ouvrage est accessible en version numérique ici
Rendez-vous les 3 et 4 octobre à Lyon pour la cinquième édition des rendez-vous Carnot : www.rdv-carnot.com
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique