Toyota Yaris Hybride Essence-électrique
La première hybride Toyota, la Prius, a été commercialisée en France en 2000. Aujourd’hui, la marque japonaise propose six modèles hybrides : Yaris, Auris, Auris Touring Sports, Prius, Prius Rechargeable et Prius+. Toyota a lancé en septembre un modèle restylisé, la Toyota Yaris 2014, qui porte encore le label « Origine France Garantie ». La Yaris reste la seule citadine full hybride du marché et est la voiture hybride la plus vendue du marché. En mode 100% électrique, l’autonomie est de 3-4 km pour une vitesse maximale de 50 km/h. La pointe est de 165 km/h en mode thermique. Consomme 3,6L/100 km et émet 82gCO2/km. A partir de 19 032 €, bonus écologique non déduit.
Ford Mondeo Hybride Essence-électrique
La Ford Mondeo est disponible aux Etats-Unis depuis 2012, mais n’a débarqué en France qu’en septembre 2014. Elle offre 177 chevaux grâce à son moteur 2,0 litres essence et un bloc électrique avec des batteries de 1,4 kWh. Elle consomme 4,2L/100 km et émet 99 gCO2/km. Vendue à partir de 33 700 € euros, bonus écologique non déduit. Une version hybride rechargeable est également prévue mais sa commercialisation en Europe n’est pas encore annoncée.
Peugeot Nouvelle 3008 Hybrid 4 Diesel-électrique
Entre berline et monospace, ce crossover hybride associe le moteur électrique d’une capacité maximum de 27 kW (37 ch) et un moteur Diesel, 2.0 l HDi FAP de 120 kW (163 ch). Ils fonctionnent alternativement ou simultanément selon les modes de conduite. Le mode électrique permet de rouler à 120 km/h maximum. Une molette de sélection située sur la console centrale permet au conducteur de choisir entre quatre modes de conduite : ZEV pour rouler en tout électrique, Auto pour optimiser la consommation, Sport pour rendre disponible les 200 ch et 4WD pour rouler en tout terrain. Pour cette nouvelle édition 2014, son esthétique a été améliorée. Elle consomme 3,3L/100 km et émet 85 gCO2/km. A partir de 36 450 €, bonus écologique non déduit.
Volkswagen Nouvelle Golf GTE Hybride Essence-électrique Rechargeable
La Golf GTE Hybride de Volkswagen sera commercialisée en Décembre 2014. Son moteur électrique de 75 kW est associé à un moteur essence turbo de 110 kW. Selon les choix du conducteur et/ou les conditions de circulation, la voiture fonctionne soit en mode thermique, soit en mode tout électrique, soit en combinant les deux motorisations. L’autonomie en mode tout électrique est de 50 km et sa vitesse maximale de 130 km/h. En mode hybride, la vitesse maximale est alors de 222 km/h et l’autonomie maximum théorique peut atteindre 939 km ! Cette voiture hybride consomme 1,7L/100 km et émet 39 gCO2/km. A partir de 34 500 euros, bonus écologique de 4 000 euros pour un véhicule hybride rechargeable déduit.
Mercedes Benz Classe S500 Hybride Essence-électrique Rechargeable
Il s’agit du premier véhicule hybride rechargeable du constructeur allemand. Son autonomie électrique est de 33 km. Sa puissance maximale thermique est de 245 kW et sa puissance électrique de 85 kW, pour une vitesse maximale de 250 km/h (thermique) et de 140 km/h (électrique). Cette voiture peut consommer 2,8L/100 km et 65gCO2/km. Affichée au prix de 112 800 euros, elle bénéficie d’un bonus écologique de 3 300 euros. Cette berline devrait être suivie chez le constructeur par 9 autres modèles hybrides rechargeables d’ici 2017.
Par Matthieu Combe
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