Si je vous demande ce que les hommes ont laissé sur la Lune, il y a de fortes chances pour que vous me répondiez un drapeau américain, ou des empreintes de pas, ou même un peu de matériel technique. Et vous auriez raison, bien que pour le drapeau, il n’y en ait pas un mais six, plantés au cours des différentes missions Apollo. Et il ne sont plus vraiment américains, vu que les températures très rudes de la Lune et les rayons ultraviolet les ont sans doute rendu completement blancs. En ce qui concerne le matériel abandonné, il y en a, et pas qu’un peu. Au fil des missions lunaires, l’humanité a laissé près de 180 tonnes de matériel derrière elle, dont 3 jeeps, des dizaines de sondes et de modules, des caméras ou encore des sacs de collecteurs de défécation…
Mais il y a au moins 5 choses qui se trouvent actuellement sur la Lune, et dont je suis prêt à parier que vous ignorez l’existence.
#5 : Une statuette
En 1971, l’équipage d’Apollo 15 emporta avec lui une statuette en aluminium de 8,5 cm de haut. Baptisée Fallen Astronaut, cette sculpture réalisée par l’artiste belge Paul Van Hoeydonck est la seule œuvre d’art présente sur la Lune. Elle fut déposée sur le sol lunaire à coté d’une plaque commémorative, en hommage aux astronautes morts durant l’exploration spatiale.
#4 : Des miroirs
Ou plus exactement des réflecteurs lunaires. Ces dispositifs ont la propriété de renvoyer la lumière dans la direction d’où elle vient, ce qui permet de mesurer la distance entre la Terre et la Lune à l’aide d’un faisceau laser. 5 réflecteurs ont été déposés sur la Lune au cours de différentes missions, et 4 sont utilisés encore aujourd’hui. Pour information, la distance exacte jusqu’à la Lune est de 384 467 km.
#3 : Les initiales d’une petite fille
Jusqu’a présent, 12 hommes ont marché sur la Lune, et Eugène Cernan fut le dernier d’entre eux. En 1971, au cours de la mission Apollo 17, Cernan s’agenouilla et traça dans la poussière lunaire les lettres TDC. Les initiales de sa fille Tracy. Sans atmosphère, et à moins que l’on décide d’ouvrir un complexe touristique sur la Lune, l’inscription devrait y rester pour toujours.
#2 : Les cendres d’un homme
Eugene Shoemaker était un géologue américain, ainsi que l’un des pionniers de l’étude des planètes. Notamment connu pour avoir codécouvert la comète Shomaker-Levy9, il mourut dans un tragique accident de voiture en 1997. Deux ans plus tard, le 31 juillet 1999, une partie de ses cendres fut emportée sur la Lune à bord de la sonde Lunar Prospector, dans une petite capsule de polycarbonate. A ce jour, Eugene Shoemaker est la seule personne dans l’histoire de l’humanité dont les restes reposent sur un autre astre que la Terre.
#1 : Des balles de golf
Alan Shepard fut le premier américain dans l’espace, et le 5è homme à marcher sur la Lune. En fevrier 1971, alors qu’il commandait la mission Apollo 14, il devint également le premier golfeur lunaire de l’histoire, comme il l’avait promis à son père. A l’aide d’un club bricolé avec les moyens du bord, il tira deux balles de golf. La rigidité du scaphandre l’obligea à jouer d’une seule main, mais selon ses dires, il envoya la deuxième balle à des kilomètres. A l’heure où je vous parle, les deux balles sont toujours là-haut, quelque part sur la Lune…
Patrick Baud
Source : Blog www.axolot.info
Cet article se trouve dans le dossier :
La numérisation à la rescousse des usines françaises
- La réalité virtuelle et augmentée au service des industriels
- Le Big Data au service de la production
- Des capteurs à l’écoute des machines
- L’Usine 4.0 pourra-t-elle devenir propre ?
Dans l'actualité