Une étude allemande estime qu’il y a aujourd’hui 400.000 voitures électriques sur les routes du monde. Et qu’il y en aura 1 million dès 2016.
Selon l’analyse menée par le ZSW, le Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Baden-Württemberg, le nombre de voitures électriques dans le monde a doublé en 12 mois. Et il y en avait seulement 100 000 en 2012. Ce qui est équivalent à un taux de croissance annuel de 100% depuis 2 ans. Bien mieux que les 0,1% du taux de croissance du PIB français en 2013.
Les marchés leaders sont les USA (174 000 unités), le Japon (68.000) et la Chine (45 000). L’Europe traine derrière, avec néanmoins des niveaux honorables pour la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Norvège.
Ce pays scandinave représente aujourd’hui 12% du parc automobile électrique européen alors qu’il ne pèse que 1% au niveau démographique. Oslo est devenue la capitale mondiale de l’électro-mobilité. Le groupe français Renault a annoncé début avril 2014 qu’il lance sa citadine Zoé 100% électrique en Norvège.
Les marques de véhicules électriques qui se vendent le mieux dans le monde sont japonaises. Nissan avec la Leaf et Toyota avec la Prius Plug in. Et aussi américaines avec General Motors et ses modèles Ampera et Volt.
Les batteries proviennent principalement d’Asie, surtout du Japon et de Corée du sud. Un marché où, comme dans le solaire photovoltaïque, l’UE et les USA ne sont pas encore parvenus à s’imposer. L’Asie prend chaque année qui passe de l’avance dans le domaine des écotechnologies d’avenir. Les européens y pensent, et puis l’oublient.
Par Olivier Danielo
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