Tesla prévoit de fabriquer 500 000 véhicules électriques par an à partir de 2018, c'est-à-dire dans deux ans. Pour répondre à cette demande, ainsi qu'à celle du marché du stockage de l’énergie photovoltaïque, le constructeur californien est en train de construire dans le Nevada une gigantesque usine de production de batteries.
Cette usine, la plus grande du monde, sera capable de stocker 93 Boeing 747. Et aussi 500 milliards de hamsters a indiqué avec humour Elon Musk. Un septième de la surface future de l’usine est déjà construite et dès à présent capable de produire des batteries lithium. Cette mise en service a fait l’objet d’une inauguration par Elon Musk et Jeffrey Brian Straubel, dirigeants du groupe :
Tesla vient par ailleurs d’officialiser son rachat de SolarCity pour 2,6 milliards de dollars. L’ingénieur multimilliardaire Elon Musk détient à présent 21,1% de Tesla et 22,5% de SolarCity. Les panneaux solaires seront vendus dans les shops de Tesla. Les voitures de la gamme, 100% électriques, seront ainsi disponibles avec le matériel permettant leur recharge solaire.
La gamme Tesla (S et X) va bientôt s’enrichir de la modèle 3 (un véhicule grand public, à prix relativement abordable, dont plus d’un demi million d’unités ont déjà été réservées), formant ainsi le très marketing mot S3X, le 3 étant l’image du E dans un miroir.
Le groupe a aussi annoncé de nouveaux projets, dont un camion pour le fret et un bus.
Olivier Daniélo
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE