http://data.abuledu.org/URI/50c2609e

En chiffres

Comment exploiter les métaux et l’eau des océans ?

Posté le 28 janvier 2016
par La rédaction
dans Environnement

Les océans regorgent de métaux dissous, dont l'exploitabilité n'est pas encore rentable.

Dépôts métalliques associés au volcanisme sous-marin

Les études sous-marines des rifts océaniques ont révélé la présence de gisements importants de zinc, de cuivre, de plomb, d’or et d’argent… Ces éléments se forment sur les sites volcaniques immergés où se développent des émanations hydrothermales appelées fumeurs noirs. Ces fumeurs noirs sont à l’origine du dépôt des métaux dissous dans l’eau chaude remontant des profondeurs, tout le long des grandes fractures du plancher océanique.

Un réservoir énorme, mais qui n’est pas exploité aujourd’hui, le rift océanique étant situé à une profondeur très importante (6000 mètres), ce qui rend difficile tout travail sur site.

Or, étain, titane et diamants

Les accumulations de minéraux résistants et insolubles issus de l’érosion de roches situés le long de cours d’eau ou sur les côtes océaniques sont à l’origine de gisements métalliques. Les plus prometteurs de ces dépôts sont riches en or, en étain, en titane et en diamant.

Aujourd’hui, une grande partie de l’étain exploité et beaucoup de diamants (pour la joaillerie) sont récupérés par dragage près des côtes océaniques où les sédiments minéraux ont été déposés en mer par les rivières.

L’or a été exploité dans un passé récent via ces dépôts, particulièrement à Nome, en Alaska.

De grandes quantités de minéraux de titane sont également exploitées le long des plages et à proximité des côtes, mais uniquement en milieu terrestre, encore une fois en raison de coûts d’exploitation plus compétitifs.

Source

Traduit par S.luc


Pour aller plus loin

Dans les ressources documentaires