Ce secteur dynamique et à la pointe, marqué par l’innovation et l’entrepreneuriat, évolue très rapidement. Bénéficiant d’un contexte d’aide et d’investissements favorable aux nanotechnologies, les entreprises françaises sont en nombre croissant sur ce marché. Nous avons recensé plus de 60 nouvelles start-up, principalement dans les secteurs de l’électronique, des biotechnologies et de la santé. Bien que plus difficiles à identifier car elles n’en font pas toujours la promotion, les sociétés traditionnelles qui intègrent progressivement (et à différents niveaux) les nanotechnologies à leurs activités sont, elles aussi, de plus en plus nombreuses.
Un secteur dynamique et en évolution
Le tissu industriel français des nanotechnologies n’est pas facile à identifier car il couvre un large éventail de secteurs industriels, de disciplines scientifiques et de typologies d’entreprises. Il correspond même à des réalités différentes suivant la définition donnée aux nanotechnologies. En classant les entreprises selon différents critères : par secteur, par structure, par type de nanomatériaux et par localisation géographique, cet annuaire tente d’aider le lecteur à se repérer dans cet environnement concurrentiel. Quelles entreprises participent au développement des nanotechnologies en France ? Quels sont les produits déjà sur le marché et ceux à venir ? Qui sont les producteurs, les intégrateurs, les utilisateurs ? Où trouver les compétences, les installations, les financements ? Nous espérons que, comme les précédents, cet annuaire facilitera les synergies et les collaborations entre les acteurs du domaine.
Format ebook pour tablettes électroniques
Pour la troisième édition de l’annuaire des nanotechnologies, Techniques de l’Ingénieur propose, en complément de l’ouvrage papier, une version numérique au format ePub pour liseuses, tablettes tactiles et smartphones.
L’ePub est un format de livre numérique (ou ebook). Excepté l’Amazon Kindle, toutes les liseuses sont compatibles avec le format ePub. Diverses applications de lecture sont également disponibles pour les ordinateurs personnels comme Adobe Digital Editions, Readium ou FBReader.
Le moteur de recherche permet d’interroger la base de données par mot-clé, par secteur industriel et par type de société. La carte interactive peut être utilisée pour effectuer une recherche par zone géographique. Enfin, cette version numérique est enrichie de liens internes permettant une lecture optimisée ainsi que des liens pointant vers les sites des entreprises et leur compte Twitter.
Les pages suivantes présentent quelques exemples pour mieux évaluer l’ergonomie de cet outil.
- un exemple de fiche entreprise : Colcom, fournisseur de nanomatériaux, avec ses coordonnées, la description de son activité, les mots-clés associés à son expertise et les secteurs industriels concernés.
- un autre exemple de fiche entreprise : Biomet, utilisateur de nanomatériaux dans le domaine de la santé.
- la page de sommaire de l’annuaire avec les différents moyens d’interrogation de la base de données : par mot-clé, par secteur, par type d’entreprise, par ordre alphabétique, par zone géographique.
- les différents secteurs industriels à l’intérieur desquels sont classées les entreprises.
- un exemple de recherche multicritère en sélectionnant le type d’entreprise, le secteur concerné et la région de France.
- un exemple de recherche par mot-clé avec les suggestions de termes proposés par le moteur de recherche
- la carte de France interactive avec les régions cliquables pour retrouver les entreprises par zone géographique. Les niveaux de bleu par région sont liés au nombre d’entreprises présentes sur le territoire.
Cet article se trouve dans le dossier :
Nanotechnologies : les 4 projets high-tech les plus spectaculaires
- Une start-up française développe des boîtes quantiques fonctionnalisées
- Des nanostructures multifonctions pour recharger votre portable en 30 secondes
- La bouteille qui transforme l'air en eau
- Les nanofibres et la nouvelle génération de pansements
- Le plus petit laser à semi-conducteur au monde
- Des super condensateurs dopés aux nano-diamants
- Certaines nanoparticules ont bel et bien un effet cancérogène
- 300 entreprises nano en France sur votre iPad !