Trois mois après le lancement de la deuxième édition du challenge « Industrie du futur », ArianeGroup, Atos et SKF ont sélectionné les 20 startups qui disputeront la phase finale de la compétition.
Plus de 200 participations ont été enregistrées, avec 47 nationalités représentées. Un succès, donc, pour cette deuxième édition qui s’ouvrait pour la première fois à l’international.
Les finalistes, par catégorie :
Cybersécurité :
- Awen Collective (GBR) : Suite logicielle permettant de réduire les coûts des cyber menaces impactant les usines et les infrastructures nationales critiques.
- QuantiCor Security (DEU) : Solution de cybersécurité pour l’IOT permettant de résister aux attaques d’ordinateur quantique.
Datascience :
- GreenTropism (FRA) : Composants logiciels et algorithmes basés sur l’intelligence artificielle indépendants des capteurs pour analyser la composition et la qualité de la matière en temps réel.
- Panga (FRA) : Building Network Operating System dédié à la gestion des bâtiments & infrastructures, basé sur une architecture en Edge & Swam Computing.
- Mechanica AI (NL) : Exploitation des données industrielles pour améliorer l’efficacité de la production grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle
Matériaux du futur :
- Carbon Waters (FRA) : Dépôt de graphène pour améliorer la résistance à la corrosion, la régulation thermique ou la conductivité électrique.
- NanoPrint (DEU) : Dépôts de couches nanométriques de molécules de matériaux conducteurs détectant et corrigeant les matériaux en surfaces.
- SolCold (ISR) : Revêtement de nano matériau régulant naturellement la température sans apport d’énergie.
Procédés du futur :
- Cevotec (DEU) : Solution de déposition automatique de fibres de composites en 3D sur des surfaces complexes.
- Castor Technologies (ISR) : Outil d’aide à la décision pour la conception de pièces réalisées en impression 3D ou en usinages conventionnels.
- EMSProto (FRA) : Plateforme web associée à une ligne de production pour le chiffrage et le prototypage rapide de cartes électroniques.
- SES Imagotag (FRA) : Venant du monde du retail, l’affichage digital sur étiquette est utilisé pour la signalétique dynamique dans l’entrepôt & pour l’information au poste de travail.
L’écologie dans l’industrie :
- Holipresse (FRA) : Holipresse est une machine modulaire permettant de fondre du plastique et de l’injecter dans des moules grâce à la force manuelle afin de fabriquer des objets en petites séries à partir de plastiques broyés (recyclage) ou en granulés.
- ID-NRJ / Otonohm (FRA) : Une solution dédiée aux professionnels pour charger & alimenter les appareils électriques, intégrant les fonctions de charge et de convertisseur. Une batterie s’adaptant à la tension d’entrée ou/et de sortie, voulue plus légère et mobile.
L’humain au centre de l’usine :
- Simsoft Industry (FRA) : Assistant vocal intelligent dédié à l’industrie, qui met en œuvre des technologies de synthèse et de reconnaissance vocale, de dialogue, d’intelligence artificielle, de rendu graphique 2D et 3D, de fouille de données .
- KypSafe (FRA) : Une solution connectée et intelligente permettant de géolocaliser et prévenir, en temps réel, les techniciens dès qu’ils se trouvent dans une zone de danger potentiel ou non-autorisée..
L’usine connectée :
- InBolt (FRA) : Module intelligent, à mettre sur chaque outil de serrage (clés, tournevis), capable de se repérer et de proposer automatiquement les consignes de serrage adaptées.
- WH Monitoring (FRA) : Solution permettant de mesurer en 4D et d’interpréter les vibrations , pour la maintenance prédicitive, le design et l’opérabilité des structures.
- CoreTigo (ISR) : Solution de communication sans fil sécurisée entre capteurs, actionneurs et unités de mesure, basée sur le protocole IO-Link Wireless.
- Saagie (FRA) : Solution bout-en-bout qui orchestre des technologies Big Data pour automatiser le déploiement d’applications analytiques et d’IA à grande échelle.
Pour se préparer à la finale du 6 juin 2019, les 20 finalistes vont maintenant travailler avec des mentors, « experts–métiers » issus des entreprises ArianeGroup, Atos et SKF.
Pour aller plus loin
Dans l'actualité
- Challenge Industrie du Futur : quelles startups peuvent postuler au Prix ArianeGroup ?
- Challenge Industrie du futur : quelles startups peuvent postuler au prix Atos ?
- 3 bonnes raisons de participer au Challenge Industrie du Futur
- Challenge Industrie du futur : à quoi sert le mentoring proposé aux finalistes ?
- Startups : venez participer au challenge « Industrie du futur » !
- Industrie du futur : les briques de la 4e révolution industrielle
- L’assistant vocal de Simsoft Industry primé aux Global Industrie Awards
- Challenge Industrie du futur : quelles startups peuvent postuler au Prix SKF ?
- InBolt : serrage digitalisé pour plus de sécurité
- Cevotec automatise la fabrication de pièces en fibres composites
Dans les ressources documentaires