Le 27 février 2023, une sélection de 20 startups industrielles françaises ont été choisies pour intégrer la 3e promotion du Club Tech Factory de France Industrie. Comme chaque année, les neuf familles de startups liées à l’industrie sont représentées.
Créé en 2021, le club Tech Factory rassemble une soixantaine de startups de l’écosystème français. D’après Alexandre Saubot, président de France Industrie, l’intégration de nouvelles étoiles montantes s’inscrit dans une « vocation de promotion et de mobilisation de l’industrie vers un objectif commun : la réindustrialisation de la France. »
Qu’est-ce que le club Tech Factory ?
Ce club fait partie des initiatives engagées par France Industrie pour :
- améliorer l’environnement économique et réglementaire des startups industrielles ;
- les rendre plus visibles ;
- accélérer leur industrialisation.
Depuis sa création, le club Tech Factory poursuit deux objectifs.
D’une part, renforcer la visibilité des startups industrielles choisies en leur permettant d’accélérer leurs collaborations avec les membres de France Industrie, qu’ils soient des entreprises ou des fédérations industrielles. Les membres du club ont ainsi un accès privilégié et un soutien de France Industrie.
D’autre part, le club a aussi pour vocation d’être un laboratoire d’idées permettant d’identifier et de lever les freins au développement des startups industrielles en France.
Qui sont les startups de la promo 2023 ?
Voici la liste des startups de la promotion 2023 regroupées par famille, ainsi qu’une rapide description de leur activité.
Chimie
- Dioxycle développe des solutions de recyclage du CO2 industriel en produits chimiques d’intérêts et carburants, grâce à une technologie basée sur l’électrocatalyse.
Énergie
- Airthium conçoit des générateurs de chaleur décarbonés pour l’industrie et des systèmes de stockage d’électricité.
- Jimmy Energy a mis au point un générateur thermique fonctionnant grâce à un microréacteur nucléaire qui transmet la chaleur à un circuit primaire.
Matériaux et construction
- BLACKLEAF a mis au point un procédé 100 % écologique permettant de produire du graphène de hautes performances au prix le plus compétitif.
- Gwilen transforme les sédiments marins en matériaux de construction, grâce à un procédé inspiré de la diagenèse, sans cuisson.
- Woodoo améliore le bois et a inventé le bois augmenté, tactile et léger, pour les interfaces homme-machine et les intérieurs automobiles.
Mobilité
- Caps propose un drone autonome à forte capacité d’emport pour la logistique industrielle et militaire ainsi que pour le transport de passager en milieu urbain.
- FinX révolutionne le monde nautique en développant des moteurs de bateaux à membrane ondulante, imitant la nage des poissons.
Mode et textile
- Authentic Material revalorise les gisements de matières naturelles des Maisons de Luxe (co-produits de production, chutes d’atelier, invendus…), dans une démarche d’économie circulaire.
- Fairbrics a développé une alternative aux fibres synthétiques traditionnelles de l’industrie textile et propose la première fibre textile ayant un impact positif sur les quantités de CO2 émises.
Santé/Biotech/Medtech
- Core Biogenesis a développé un procédé permettant d’obtenir un facteur de croissance recombinant pour cellules souches à partir des plantes, sans utiliser de composé animal et d’endotoxine.
- Ganymed Robotics a développé une plateforme technologique combinant vision par ordinateur et mécatronique, permettant de guider le geste du chirurgien pendant des opérations.
Technologies propres
- Eranova[1] a développé une technologie innovante et brevetée qui utilise les macroalgues vertes échouées sur les plages, un polluant, comme ressource pour la fabrication de résines biosourcées, recyclables et compostables.
- NetZero[2] propose un procédé industriel de captage du CO2 présent dans l’atmosphère permettant de l’enfouir dans le sol. L’entreprise prélève les déchets agricoles, qui contiennent du CO2 capté par photosynthèse, et utilise la pyrolyse pour les transformer en biochar.
- Revcoo[3] déploie des outils de captation de CO2 à destination des industriels. Ces systèmes sont placés au niveau des cheminées des usines et captent jusqu’à 95 % du CO2 rejeté, grâce à une technologie de cryogénie.
Télécom et électronique
- Hummink propose une nouvelle technologie de fabrication et de réparation pour les marchés de la microélectronique et du semiconducteur.
- Ternwaves a inventé et développé une technologie de connectivité révolutionnaire pour les réseaux terrestres et satellitaires. Cette technologie résout le problème de la limitation en capacité de ces réseaux.
Alimentation et agriculture
- Green Spot Technologies produit et distribue des ingrédients fermentés et upcyclés en récupérant les co-produits de la première transformation (brasserie, jus, concentré).
- HappyVore conçoit et produit des aliments similicarnés à base de protéines végétales pour constituer une alternative à la viande.
- Gourmey est l’entreprise pionnière de la viande de culture en France, produite à partir de cellules animales.
[1] Lire l’article « Eranova : des algues vertes aux biopolymères » publié le 8 mars 2023
[2] Lire l’article « Le biochar permet une séquestration long terme du carbone » publié le 26 octobre 2022
[3] Lire l’article « Revcoo : une technologie basée sur le froid pour valoriser le CO₂ d’origine industrielle » publié le 4 octobre 2022
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE