Deux nouvelles périodes d'appel d'offres sont annoncées pour les projets photovoltaïques au sol : 850 mégawatts en janvier 2020, puis,1 gigawatt en juin 2020. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé une nouvelle période de l'appel d'offres pour les projets sur bâtiment en février 2020 pour 300 MW. Une première période est déjà prévue pour octobre 2019.
Elisabeth Borne a annoncé durant l’été 107 nouveaux projets de centrales solaires au sol ou d’ombrières de parkings totalisant 853 MW. Ils étaient lauréats de la dernière tranche de l’appel d’offres lancé par le gouvernement pour les grands projets solaires. « Cette annonce permet en particulier de redonner de la visibilité au segment des grandes installations photovoltaïques, dont le calendrier d’appels d’offres s’achevait cet été », se félicite le syndicat des énergies renouvelables (SER). Par la même occasion, le SER salue une annonce « qui apporte à la filière une année de visibilité ».
Atteindre les objectifs de la PPE sur le solaire
Mi-2019, la capacité de production du parc solaire photovoltaïque français s’élevait à 9,1 gigawatts (GW). La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) vise un objectif de 20.6 GW en 2023, puis entre 35.6 et 44.5 GW en 2028. Cela revient à multiplier par 4 à 5 la puissance en moins de dix ans. « La filière attend maintenant la confirmation de ces objectifs dans la version finale de la PPE », rappelle le SER.
Les panneaux au sol devront contribuer à hauteur de 11,6 MW en 2023 et entre 20,6 et 25 MW en 2028. C’est sur ce poste que se focalisent majoritairement les nouveaux appels d’offres annoncés par Elisabeth Borne. « Les cahiers des charges seront publiés prochainement sur le site de la Commission de régulation de l’énergie », annonce le ministère de la transition écologique et solidaire.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE