Un projet dans la continuité du Livre Blanc
La Journée Nationale de l’Ingénieur s’inscrit dans le droit fil des priorités développées par IESF dans son Livre Blanc des ingénieurs et scientifiques de France adressé aux décideurs politiques et économiques lors de la campagne présidentielle 2012 avec « 40 propositions pour réindustrialiser la France », et sur la réalisation desquelles il garde un œil vigilant.
Organisée pour la première fois en France, à l’initiative des 180 associations fédérées au sein d’IESF, la Journée Nationale de l’Ingénieur a vocation à se répéter chaque année. Elle rassemblera le 18 mars prochain plus d’un million d’ingénieurs français (4% de la population active) autour du thème de « l’ingénieur entrepreneur », à Paris comme en Région.
Pour Julien Roitman, Président d’IESF, « Cette journée a pour objectif de souligner aux yeux de nos concitoyens l’importance d’une profession moteur de l’innovation, de l’industrie et de la compétitivité. Son but est également de faire partager aux ingénieurs l’intérêt de créer ou reprendre une entreprise, et d’encourager ceux qui s’en sentent capables à se lancer dans l’aventure industrielle ».
L’ingénieur entrepreneur : un thème porteur
Aujourd’hui encore très peu d’ingénieurs et de scientifiques sont chefs d’entreprise ou indépendants (4% d’ingénieurs non-salariés). C’est pourtant là une évolution naturelle et une priorité nationale, raison pour laquelle IESF a retenu comme thème celui de « l’ingénieur entrepreneur » pour la première Journée Nationale de l’Ingénieur.
Plusieurs manifestations sont prévues à travers la France en présence de nombreuses personnalités, avec des tables rondes et des ateliers thématiques sur les différents aspects de l’entreprenariat. Les écoles d’ingénieurs et les associations de diplômés prendront aussi part à cette Journée avec des initiatives de leurs incubateurs et des groupes entrepreneurs.
Le point d’orgue du 18 mars sera un colloque au Centre Pierre Mendès-France de Bercy en présence de nombreuses personnalités. Il s’articulera autour d’une table ronde intitulée « Des ingénieurs pour entreprendre et réussir une PMI », et de 5 ateliers thématiques :
- Comment financer son entreprise ?
- L’environnement administratif : frein ou levier ?
- Qui pour créer une entreprise ?
- Qui pour reprendre une entreprise ?
- L’export et l’intelligence économique pour quoi faire ?
Une célébration de l’ingénieur dans toute la France
Des conférences similaires se dérouleront autour de la même date dans 12 villes de France : Toulouse, Strasbourg, Rennes, Nantes, Metz, Marseille, Lyon, Lille, Grenoble, Bordeaux, Blois et Aix-en-Provence. Elles seront organisées sous l’égide des Unions Régionales d’Ingénieurs et de Scientifiques (URIS) avec l’appui des Bureaux Régionaux d’Élèves Ingénieurs (BREI), et en partenariat avec de grands organismes français directement concernés par le développement économique et industriel comme les CCI France, la COFACE, la CGPME, le GFI, IDF Capital, OSEO (BPI), le Réseau Entreprendre, UBIFRANCE ou XMP Business Angels.
La Journée Nationale de l’Ingénieur illustre l’attachement d’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) à défendre le progrès, à mettre en relief l’innovation, l’industrie et plus généralement l’entreprise, et à promouvoir leurs métiers. Une profession qui veut s’inscrire pleinement dans le paysage économique et prendre toute sa part dans le redressement indispensable du pays.
Tous les détails et inscription en ligne sur :
Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)