Sur un montant global de 190 millions d’euros, l’éco-organisme Citeo (ex Eco-Emballages) va consacrer près de 30 million d’euros à l’accompagnement d’une centaine de collectivités locales et de centres de tri pour accélérer leurs performances. 22,4 millions d’euros seront dédiés à la modernisation des centres de tri et 6,7 millions d’euros au renforcement de la collecte.
9 millions de Français supplémentaires passeront en extension de consignes de tri d’ici la fin du premier semestre 2020. Les villes lauréates du deuxième appel à projet ont été dévoilées par Citéo courant juillet. Il s’agit de Lyon, Montpellier, Brest, Cambrai, Pontarlier ou encore Limoges.
L’extension des consignes de tri se traduit par la modernisation des centres de tri. Les procédés et installations doivent notamment être transformés pour accueillir l’ensemble de nouveaux emballages en matières plastiques jusqu’alors non triés, comme les pots, films et barquettes. Les dispositifs de collecte, bacs et camions, doivent également évoluer.
Mieux moderniser les centres et améliorer la collecte
Depuis 2015, déjà 42 centres de tri ont été modernisés pour accueillir l’extension des consignes de tri. Le nouvel appel à projet retient 26 nouveaux projets pour l’extension des consignes de tri. Cinq sont situés en Région Nord, cinq en région Ouest et cinq en région Sud-Ouest. Trois se trouvent en région Est, trois en région Centre-Est, trois en Ile-de-France et deux en région Centre-Ouest.
Cinq centres de tri déjà en extension bénéficieront d’améliorations complémentaires. Il s’agira de diminuer les refus de tri, notamment grâce à l’amélioration du tri des petits emballages, et de mieux trier les papiers.
79 projets ont été sélectionnés pour renforcer la collecte. Ils doivent améliorer la collecte de proximité, en harmonisant les modalités de collecte, développer des points d’apport volontaire, et tester des dispositifs pour collecter les gisements diffus.
Dans le cadre de la première phase de l’appel à projets lancé en avril 2018, 52 projets avaient été retenus, couvrant 90 collectivités et 9 millions d’habitants. Ils ont permis de recycler 26000 tonnes d’emballages plastiques supplémentaires. Soit une progression moyenne de 4 kg d’emballages supplémentaires recyclés par habitant.
Dans l'actualité
- Les bâtiments tertiaires ont leur décret de rénovation
- Toujours plus de déchets en Méditerranée
- Des scientifiques découvrent un nouveau phénomène de pollution plastique sur la côte de l’île de Madère
- Enfin une plateforme d’échange de déchets entre industriels !
- Textiles: Econyl, des déchets transformés en nylon
- La Finlande va enterrer ses déchets radioactifs
- Enfouissement des déchets nucléaires : Bercy annonce une proposition de loi en 2016
- Les déchets plastique menacent la vie marine, selon l’ONU
- Holipresse : réutiliser les plastiques usagés pour fabriquer de nouveaux objets
- La valorisation des déchets thermiques très basse température enfin possible, grâce à la startup Entent
- Birds for Change sensibilise au ramassage des déchets avec l’aide des corvidés