Le site d'informations indépendant Mediapart a mis en ligne le 8 avril une étude réalisée par l'Ademe mais pas encore publiée, intitulée "vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050". C'est la première fois qu'un scénario 100% renouvelable est réalisé pour le France, qui plus est par l'Ademe. Voici cette étude.
La fameuse étude de l’Ademe, téléchargeable ICI, évoque à horizon 2050 un scénario où 100% de l’électricité serait d’origine renouvelable. Une première. Et une perspective difficilement imaginable – voire totalement utopique – encore aujourd’hui pour de très nombreux experts en France.
Cette étude considérée comme « stratégique » a été réalisée par Mines Paristech en partenariat avec les sociétés spécialisées Artelys et Energie Demain. Ce document est un événement majeur en plein débat sur la transition énergétique française.
Programmée puis déprogrammée, cette étude s’est invitée au centre de l’actualité gouvernementale suite à un article paru le 4 avril dans le journal Le Monde. Nous en parlions également, dans un article paru le 27 mars.
Ce document de 120 pages sera très commenté et analysé dans les semaines à venir, notamment sur notre site.
Par P.T
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE