Le guide PMBoK est le référentiel de connaissances utilisé en particulier pour les certifications en management de projet délivrées par le PMI.
Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre du management de projet en s’appuyant sur des « bonnes pratiques » éprouvées pour favoriser la réussite des projets.
Il ne s’agit pas d’une méthode de conduite de projet telle que Prince 2 ou Hermès mais d’un guide comportant différents éléments nécessaires à la mise en œuvre d’un management de projet professionnel. Pour le PMI, le management efficace de leurs projets par les chefs de projet implique des connaissances correspondant à l’état de l’art reconnu (les bonnes pratiques). Il est essentiel de les mettre en pratique dans leurs projets, quels qu’ils soient. Le langage commun et la standardisation des pratiques sont les bases de cette approche.
Cela construit un cadre de référence qui permet d’établir un cadre d’action sur une base standardisée largement diffusée dans le monde, via les « chapitres » du PMI.
Le PMBok est le référentiel utilisé pour délivrer les certifications en management de projet du PMI.
Le guide PMBoK version 5 s’articule en treize grandes sections, respectivement consacrées :
- à l’introduction ;
- aux influences organisationnelles et cycle de vie du projet ;
- au processus de management de projet ;
- aux domaines de connaissances du management de projet (sections 4 à 13).
Section 1
La section 1 permet de « camper le décor ». Son objectif est :
- d’expliciter la notion de projet ;
- d’identifier le périmètre du management de projet ;
- d’appréhender le contexte d’un projet et sa relation avec la planification stratégique ;
- de clarifier les liens existants entre projets, programme, portefeuille de projets et bureau des projets (Project Management Office, PMO) ;
- de distinguer le management de projet et le management d’opérations, les contributions attendues à la stratégie de l’organisme ;
- de présenter le rôle « type » d’un chef de projet.
Section 2
La section 2 est consacrée au cycle de vie du projet et aux influences organisationnelles
Elle met en évidence les facteurs de spécificités liés à l’identité et aux caractéristiques de chaque organisme. Un développement est consacré à la gouvernance, clé de l’alignement stratégique des projets, et à l’importance des parties prenantes, dont la contribution est désormais considérée comme déterminante dans le succès ou l’échec d’un projet.
Cette section comprend également une description approfondie du cycle de vie du projet, à distinguer du cycle de vie du produit, objet résultant du projet.
Section 3
La section 3 présente les groupes de processus liés au cycle de vie du projet
Les 47 processus sont répartis dans ces différents groupes afin de mieux appréhender leur cohérence et leurs articulations. Le contenu détaillé des processus figure dans l’annexe A1 : Norme pour le management d’un projet.
Une table de correspondance (3-1) entre les groupes de processus et les dix domaines de management (voir infra les sections 4 à 13) permet d’avoir une représentation d’ensemble du système proposé par le PMI.
Sections 4 à 13
Les sections 4 à 13 traitent des domaines de connaissances.
Les processus sont présentés selon les dix domaines de management définis dans le PMBoK :
- intégration du projet ;
- contenu du projet ;
- délais du projet ;
- coûts du projet ;
- qualité du projet ;
- ressources humaines du projet ;
- communications du projet ;
- risques ;
- approvisionnements du projet ;
- parties prenantes du projet.
Ces sections 4 à 13 mettent l’accent, sous forme de schémas détaillés, sur le diagramme de flux de données inhérent à chaque processus. Elles constituent un support de travail pour la description détaillée des processus à mettre en œuvre dans un projet et facilitent l’établissement du plan de management d’un projet.
A noter
Le PMBoK version 5 distingue désormais le domaine Communications du domaine Parties prenantes, créant ainsi un dixième domaine qui met l’accent sur l’importance de ces parties prenantes dans le succès ou l’échec d’un projet.
L’appendice X1 met en évidence les changements apportés dans la version 5, ce qui facilite sa prise en main pour les lecteurs déjà familiers des versions précédentes ; une contribution bien utile pour un ouvrage qui compte désormais plus de 600 pages.
Cette version 5 du PMBoK prend en compte la norme ISO 21500, parue en septembre 2012.
Parmi les annexes, deux éléments doivent retenir l’attention pour appréhender rapidement l’essentiel du PMBoK
L’annexe A1 est la norme du management d’un projet. Cette norme ANSI (American National Standard Institute) a été élaborée à partir du PMBoK par le PMI, accrédité comme organisme de développement de normes US depuis 1998.
Ce sont les 47 processus recensés par le PMI qui sont regroupés en sous-ensembles :
- interactions ;
- démarrage ;
- planification ;
- exécution ;
- surveillance et maîtrise ;
- clôture.
Dans chacun des groupes, les processus sont décrits de façon détaillée avec leurs schémas d’interaction et les récapitulatifs de leurs données d’entrée et de leurs données de sortie.
L’appendice X3, Compétences interpersonnelles, est une présentation des principales compétences attendues d’un chef de projet (un autre référentiel, celui de l’IPMA, a pour seul objet la description des compétences en management de projet ; cf. plus bas).
Le PMBoK comprend aussi un glossaire des principaux termes utilisés dans l’ouvrage. Ceci permet de faciliter l’adoption d’un langage commun aux membres de l’équipe projet. Dans cette version 5, la cohérence a été renforcée avec la terminologie utilisée dans les autres publications du PMI (cf. rubrique Sites Internet).